Impots.gouv.fr propose un simulateur de taxe d'habitation pour 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2018 - 09:21
Image
La réforme de la taxe d'habitation prévoit d'en exonérer 80% des ménages à partir de 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Impots.gouv.fr vous indiquera si vous êtes concerné par la réduction de la taxe d'habitation.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le site officiel Impots.gouv.fr met en ligne son simulateur d'impôts pour l'année. Grande nouveauté, un outil simple permet immédiatement de savoir si vous êtes concerné par la baisse de la taxe d'habitation, l'une des mesures fiscales phares d'Emmanuel Macron.

Le gouvernement vient de mettre en place sur le site impots.gouv.fr son simulateur d’impôts pour l’année à venir. Et, catégorie très attendue cette année (fiscale), un outil vous permet de savoir si vous aller bénéficier dès 2018 de la réduction de la taxe d’habitation, vouée à terme à disparaître pour au moins 80% des ménages contribuables.

Le simulateur pour la taxe d’habitation est on ne peut plus simple, et ne nécessite pas de vous connceter à votre espace particulier. La première, votre revenu fiscal de référence, que vous pouvez trouver sur vos avis d’imposition et qui n’est pas tout à fait la même chose que votre revenu. C’est en fait le revenu sur lequel vous êtes imposé.

Deuxième case, le nombre de part de votre logement. Troisième case, optionnelle, le montant actuel de votre taxe d’habitation. Il n’y a plus qu’à appuyer et la réponse est immédiate. Le simulateur de Bercy vous dira alors si oui ou non vous pouvez espérer une réduction de votre impôt local.

Aller plus loin: Impôt - Ce que cache le projet de disparition totale de la taxe d'habitation, voulue par Emmanuel Macron

Vous saurez également de combien, approximativement, pour les trois prochaines années à venir. Une manière aussi pour le simulateur de rappeler l’objectif gouvernemental : » Si votre situation n'évolue pas, vous bénéficierez d'une diminution de votre taxe d'habitation de 30 % en 2018, 65 % en 2019 et d'une exonération totale en 2020 ».

Pour rappel, pour bénéficier de la baisse de la taxe d’habitation, le seuil pour un couple est un revenu fiscal de référence de 43.000 euros par an.

Pour accéder directement au simulateur de Bercy, c’est ici.

À LIRE AUSSI

Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.