La croissance française à 1,1% en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2016 - 09:24
Image
Michel Sapin.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Michel Sapin a déclaré que la croissance devait encore "s'amplifier en 2016".
©Philippe Wojazer/Reuters
L'insee a dévoilé ce vendredi les chiffres de la croissance française en 2015. Le PIB a augmenté de 1,1%, conformément aux objectifs gouvernementaux. Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé que 2015 avait été "l'année de la reprise".

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2015, après s'être établie au quatrième trimestre à 0,2%, a annoncé vendredi l'Insee.

 Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. En 2014, le Produit intérieur brut avait augmenté de 0,2%. Il est cependant inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% en 2015, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé que 2015 avait été "l'année de la reprise" et que cette dernière devait "s'amplifier en 2016" afin "d'avoir plus d'emplois", ce qui constitue la "priorité" du gouvernement, dans une réaction transmise à l'AFP.

Une amplification que prévoit également l'Insee dont les premières projections tablent sur un taux de 1,5% en 2016. Le FMI est lui un peu moins optimiste avec 1,3%.

 Il a observé que l'activité avait "progressé de +0,2% au dernier trimestre de 2015, malgré les conséquences inévitables des attentats" du 13 novembre. "Les Français n'ont pas baissé les bras", s'est-il félicité.

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,4% en 2015. Les investissements des entreprises, moteur attendu d'une reprise économique durable, ont pour leur part progressé de 2% par rapport à 2014.

Les exportations ont quant à elles bondi de 5,9% en 2015, alors que les importations ont augmenté de 6,1%. De fait, "le solde extérieur contribue encore négativement à la croissance en 2015 (−0,2 point) mais moins qu'en 2014 (−0,5 point)", selon l'Insee.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri au micro de France Inter.
Myriam El Khomri regrette une croissance insuffisante pour faire baisser le chômage
Myriam El Khomri, ministre du Travail, a indiqué ce samedi sur France Inter que les créations d'emplois en 2015 et une croissance en hausse n'étaient toutefois pas suf...
09 janvier 2016 - 15:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.