Les acteurs du web s'inquiètent du retour de la "taxe YouTube"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 18:54
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
L'amendement avait été écarté lors d'une première discussion il y a un mois.
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
La principale association française des acteurs du web tire la sonnette d'alarme suite à un nouvel amendement qui vise à taxer les revenus publicitaires des sites diffusant des vidéos sur le web.

L'Asic, principale association française des acteurs du web, s'est inquiétée mardi 6 d'un nouvel amendement qui vise à taxer les revenus publicitaires des sites diffusant des vidéos sur le web, une proposition écartée par les députés il y a un mois.

Cet amendement au projet de loi de finances rectificatives pour 2016 prévoit d'instaurer une taxe sur les revenus publicitaires des sites mettant à disposition des vidéos gratuites ou payantes sur internet, au bénéfice du Centre national du cinéma (CNC).

Cette taxe, surnommée "taxe YouTube", avait été pourtant écartée en séance il y a un mois, lors des discussions sur le projet de budget 2017.

"L'Asic dénonce les arguments erronés qui ont été développés par le CNC", précise dans un communiqué l'Association des services internet communautaires, dont sont membres Dailymotion et Google.

"Le calcul de l'assiette de la taxe pour les plateformes d'hébergement de vidéos s'annonce difficile, voire impossible", prévient l'organisme.

Le texte prévoit un abattement d'assiette de 66% pour les services qui comprennent "une part importante de contenus amateurs, créés par des utilisateurs privés" et un abattement de 4% "dans les autres cas".

"Les plateformes qui hébergent des vidéos sur des sujets de toute sorte (...) n'ont pas de lien suffisant avec les missions de financement du cinéma d'auteur français", souligne également l'Asic.

Cette disposition "représente une mesure discriminatoire alors même que les hébergeurs financent déjà la création", à travers les accords de licence ainsi qu'un système de partage de revenus, ajoute-t-elle.

"Cette énième innovation fiscale, qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde enverra, une fois de plus, un signal très négatif sur l’attractivité de notre pays", estime l'Asic en appelant à un débat au niveau européen.

L'association regroupe des acteurs du web opérant en France tels les géants de l'internet Google, Facebook ou Microsoft mais aussi des plateformes européennes de contenus Dailymotion, Deezer ou Spotify, ou encore Airbnb et eBay.

 

À LIRE AUSSI

Image
YouTube a inauguré son application de vidéos à 360 degrés en direct le week-end du 15 au 17 avril.
YouTube lance une application de vidéos en direct à 360 degrés
Deux semaines après l'extension de Facebook Live aux internautes, Google s'engage dans la bataille des vidéos en direct. YouTube vient d'annoncer lundi 18 le lancement...
20 avril 2016 - 14:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.