L'Insee confirme la croissance du PIB à 0,3% au troisième trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2015 - 11:38
Image
Automobile Industrie Smart Illustration
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
La croissance française a été de 0,3% au troisième trimestre.
©Patrick Hertzog/AFP
La croissance en France a atteint 0,3% au troisième trimestre, après une stagnation au trimestre précédent, a annoncé mercredi l'Insee. Le pouvoir d'achat et le taux d'épargne des Français sont également en hausse.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) a bel et bien atteint 0,3% au troisième trimestre en France, après avoir stagné lors du trimestre précédent, selon une estimation détaillée publiée mercredi 23 par l'Insee.

Le pouvoir d'achat des ménages a rebondi sur cette période de 0,9%, après avoir reculé de 0,3% au deuxième trimestre. Le taux d'épargne des Français a lui aussi augmenté, à 15,5% de leur revenu brut disponible. Selon cette estimation, qui détaille une première évaluation livrée le 13 novembre, les dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en France, se sont redressées, à +0,3% après +0,0% au trimestre précédent.

Le commerce extérieur a en revanche contribué négativement à l'évolution du PIB (-0,7% après +0,4% au deuxième trimestre), les exportations s'étant repliées (-0,6% après +2%) tandis que les importations ont accéléré (+1,8% après +0,7%).

Du fait de cette relative embellie après un deuxième trimestre morose, le revenu disponible brut des ménages (RDB) a progressé de 0,7%, après une hausse de seulement 0,2% au trimestre précédent. La masse salariale reçue par les ménages a ainsi augmenté de 0,4%, après +0,2% au deuxième trimestre, le salaire moyen versé par les entreprises ayant progressé (+0,3%) alors qu'il avait précédemment stagné.

"Du fait de la baisse des prix de l'énergie", qui a fait reculer les prix de dépenses de consommation, "l'effet de l'accélération du revenu des ménages est amplifié", souligne l'Insee, qui évalue la hausse du pouvoir d'achat des Français à 0,9%.

Comme la consommation des ménages a augmenté plus faiblement que leur pouvoir d'achat, leur taux d'épargne a aussi grimpé, à 15,5% de leur revenu, contre 15% précédemment.

Le taux de marge des entreprises non financières a lui aussi progressé (+0,3 point), à 31,2%, "soutenu par le recul des prix de l'énergie, qui améliore les termes de l'échange".

Dans sa dernière note de conjoncture, publiée jeudi dernier, l'Insee a annoncé tabler désormais sur une hausse du PIB de 0,2% pour le quatrième trimestre, contre 0,4% prévu jusqu'alors, en ralentissement après le +0,3% du troisième trimestre. Cette baisse n'aura toutefois pas d'impact sur la prévision de croissance pour l'ensemble de l'année, estimée par l'Insee à 1,1%, un niveau inédit depuis quatre ans mais qui reste inférieur à celui de la zone euro (1,5%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.