Louer une partie de sa résidence principale : comment ne pas payer d'impôt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2018 - 18:01
Image
Paris souhaite mettre en place un numéro d'enregistrement pour éviter la location illégale de meublé
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
La location d'une partie de sa résidence principale est une bonne affaire sur le plan fiscal.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Il est possible de louer une partie de sa résidence principale sans payer d'impôt sur le revenu. Plusieurs conditions doivent cependant être respectées.

Vous cherchez un moyen de rentabiliser un bien immobilier? Si vous n'avez pas les moyens d'avoir une résidence secondaire à mettre sur une plateforme de type de Airbnb, ou si vous voulez à tout prix échapper à l'impôt, pourquoi ne pas envisager de louer une partie de votre résidence principale?

En effet, alors que la législation fiscale se durcit pour les particuliers qui désirent mettre à disposition un bien immobilier qu'ils n'occupent pas constamment, la location dans son propre domicile est encore largement épargnée par les services des impôts.

La règle de base est simple: si vous mettez à disposition une location meublée dans votre logement, vous bénéficiez d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu. Une bonne affaire donc pour vous assurer une rentrée de trésorerie défiscalisée.

Lire aussi: Locations type Airbnb: l'Assemblée vote le report de l'interdiction de cartes prépayées à 2019

Néanmoins, cette disposition généreuse en apparence est soumise à deux conditions. Primo, la partie que vous mettez à disposition d'un locataire devra être sa résidence principale. Vous ne pourrez pas échapper à l'impôt si vous mettez une chambre à disposition à des touristes de passage.

Deuxième condition, vous devez fixer un loyer "raisonnable", la location en question ne devant pas représenter un montant tel qu'elle pourrait être assimilée à une activité professionnelle d'appoint et donc être imposable. Et si vous vous demandez ce qu'est un revenu raisonnable dans ce genre de circonstances, l'administration fiscale a la réponse. Elle vient en effet d'actualiser ses montants pour 2018: le plafond est de 185 euros le mètre carré en Ile-de-France et 136 euros le mètre carré dans les autres régions de France, hors charges.

À LIRE AUSSI

Image
Le site Airbnb.
Airbnb : Paris publie une liste des meublés touristiques, mais se défend d'appeler à la délation
La Ville de Paris a annoncé mardi mettre en ligne, en open data, la liste des meublés touristiques type Airbnb déclarés en location, en démentant toute intention de la...
10 mai 2016 - 20:28
Lifestyle
Image
Le site Airbnb.
Airbnb en France : les revenus devront être transmis su fisc en 2019
L'Assemblée nationale a donné son feu vert lundi 5 au soir à un amendement au projet de loi de finances rectificative 2016 pour obliger les plateformes en ligne du typ...
06 décembre 2016 - 09:18
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.