Mercredi 6 janvier : La Bourse de Paris en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2016 - 20:04
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
L'érosion du cours du pétrole et la situation en Chine ont joué négativement sur les cours de la Bourse de Paris ce mercredi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 1,26% ce mercredi. Le CAC 40 a perdu 57,16 points à 4.480,47 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-1,26%), dans un marché toujours préoccupé par le ralentissement de l'économie chinoise et l'érosion des cours du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 57,16 points à 4.480,47 points, dans un volume d'échanges de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait pris 0,34%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a cédé 0,93% et Londres 1,04% . Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a lâché 1,22%.La place parisienne avait ouvert en légère baisse, avant de perdre davantage de terrain, au point de lâcher plus de 2%, mais s'est reprise un peu en toute fin de journée.

"Le marché reste déprimé par la situation en Chine qui revient au centre de l'attention des investisseurs en ce début d'année", observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.L'inquiétude des investisseurs sur le ralentissement économique du pays était croissante après de récents indicateurs.

"La Chine est un sujet qui pèse et pourrait continuer à alimenter les inquiétudes des marchés" en 2016, ajoute l'analyste. Après leur plongeon de lundi (-7% à Shanghaï et Shenzhen), les places asiatiques connaissaient toutefois une accalmie, même si le yuan continue de perdre du terrain face au dollar."En faisant baisser le yuan, la Chine va alimenter la baisse de l'inflation dans le monde et ainsi compliquer la tâche des autres banques centrales", estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Aux craintes liées à la deuxième puissance économique mondiale, s'est ajoutée une nouvelle chute des cours du pétrole qui a pénalisé la cote parisienne, souligne Andrea Tuéni. "Les secteurs cycliques entraînent à la baisse les indices européens alors que le pétrole coule de nouveau et menace de venir titiller les points bas touchés en 2015", soulignent pour leur part les analystes du courtier Aurel BGC.

Les prix du pétrole s'étaient enfoncé dans le rouge mercredi en cours d'échanges européens et avaient ouvert en forte baisse à New-York, dans un marché déprimé par l'excès d'offre et affecté par les tensions au Moyen-Orient.

Dans une moindre mesure, la place parisienne a été sensible en début de séance à l'annonce faite par la Corée du Nord de son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire.

L'agenda était par ailleurs bien garni, avec au programme une série d'indicateurs aux Etats-Unis, qui n'ont pas eu d'impact sur la tenue de la séance. Les créations d'emplois dans le secteur privé ont été plus robustes que ne l'attendaient les analystes en décembre.

 En novembre, le déficit commercial a reflué à son plus bas niveau depuis neuf mois sous l'effet d'un recul marqué des importations et les commandes industrielles ont baissé comme prévu. Par contre l'activité dans les services aux États-Unis a ralenti sa croissance en décembre, contrairement aux attentes. Enfin, contrairement aux attentes, les stocks de pétrole brut sont nettement repartis à la baisse la semaine dernière aux Etats-Unis.

Sur le terrain des valeurs, le secteur pétrolier a souffert, Technip perdant 3,78% à 41,66 euros, Total 0,96% à 39,77 euros, Maurel et Prom 4,17% à 2,76 euros, CGG 3,05% à 2,54 euros ou Vallourec 4,02% à 7,71 euros.

Les valeurs industrielles ont également tiré le marché vers le bas à l'image de PSA Peugeot Citroën (-5,25% à 14,79 euros), Renault (-2,27% à 87,41 euros), Schneider Electric (-1,77% à 50,52 euros) et ArcelorMittal (-6,36% à 3,70 euros).

JCDecaux a été pénalisé (-4,98% à 33,09 euros) par un abaissement de recommandation par Morgan Stanley, tout comme Publicis (-4,35% à 57,14 euros) par Exane-BNP Paribas. EDF a perdu 0,55% à 12,75 euros. Le groupe voudrait céder 6 milliards d'euros d'actifs en 2016, qui pourraient inclure des parts dans le parc nucléaire britannique et ses participations dans des centrales américaines, après avoir relevé à la mi-décembre son objectif de rentabilité, selon Les Echos.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.