Pernod Ricard va fermer son site de Bessan dans l'Hérault

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 21:57
Image
Le chiffre d'affaires du deuxième groupe mondial de spiritueux a progressé de 7% au troisième trimes
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Pernod Ricard fermera en 2018 son site de Bessan (Hérault) qui emploie une trentaine de personnes
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Pernod Ricard fermera en 2018 son site de Bessan (Hérault) qui emploie une trentaine de personnes, a annoncé jeudi le maire de la petite commune après avoir été informé par des représentants du numéro deux mondial des spiritueux.

Deux représentants de la société ont annoncé jeudi cette fermeture en octobre 2018 qui serait "liée à une restructuration du groupe", a expliqué à l'AFP le maire Stéphan Pepin-Bonet (sans étiquette), qui a donné cette nouvelle sur les réseaux sociaux.

"C'est un choc pour le personnel, c'est un choc émotionnel pour la commune qui avait appris à vivre avec cette entreprise achetée dans les années 1950 par Paul Ricard lui-même", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il avait créé à Bessan le centre d'élaboration de la base du Ricard dans l'ancienne distillerie de la commune."

Contactée par l'AFP, la direction du site de Bessan s'est refusée jeudi à toute communication.

Selon les explications qui ont été fournies au maire de Bessan, commune située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, la production héraultaise serait rapatriée vers d'autres sites français, notamment près de Bordeaux et Lille et à Marseille.

Selon le maire, l'entreprise emploie une trentaine de personnes en CDI sur le site héraultais qui produit la base du Ricard pour le monde entier.

Commune de quelque 4.500 habitants, Bessan est située dans une zone frappée par un chômage élevé.

Durant son exercice décalé 2016-17, Pernod-Ricard a réalisé un bénéfice net de 1,39 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.