Pour Le Maire, "changer de stratégie" économique "serait une grave erreur"

Auteur:
 
Par AFP - Jouy-en-Josas
Publié le 29 août 2018 - 21:26
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'université d'été du Medef, le 29 août 2018 à Jouy-en-Josas
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a exclu mercredi tout changement de stratégie économique, malgré les critiques croissantes suscitées dans l'opposition par le tassement de la croissance, estimant qu'un tel revirement "serait une grave erreur".
© ERIC PIERMONT / AFP

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a exclu mercredi tout changement de stratégie économique, malgré les critiques croissantes suscitées dans l'opposition par le tassement de la croissance, estimant qu'un tel revirement "serait une grave erreur".

"Nous garderons la même stratégie économique et financière", a déclaré le ministre en marge de l'université d'été du Medef, à Jouy-en-Josas (Yvelines). "Cela prend du temps avant d'obtenir des résultats. Mais changer de stratégie serait une grave erreur politique", a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent alors que des voix se font entendre dans l'opposition mais aussi chez certains économistes pour remettre en cause les choix budgétaires du gouvernement, à l'aune de la faible croissance enregistrée depuis le début de l'année.

Selon l'Insee, la hausse du produit intérieur brut (PIB) a ainsi plafonné à 0,2% au premier comme au deuxième trimestre, alors qu'elle était de 0,7% lors des deux derniers trimestres de 2017. Ce rythme est par ailleurs inférieur à la moyenne de la zone euro, proche de 0,4%.

"Notre stratégie économique est claire et simple", a insisté Bruno Le Maire lors de son discours de clôture, défendant "une politique de l'offre" destinée à assurer "la valorisation du travail et le rétablissement de nos finances publiques".

"Je suis profondément convaincu qu'à la fin du mandat, nous verrons les résultats pour les Français de cette stratégie (...) Ce ne sont pas les quelques clapots du moment qui nous feront changer", a ajouté le locataire de Bercy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.