Réforme des retraites : pilotes, hôtesses et stewards appelés à manifester le 16 septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 août 2019 - 18:08
Image
Des avions de différentes compagnies aériennes sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 27 juin 2019
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Des avions de différentes compagnies aériennes sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 27 juin 2019
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le principal syndicat de pilotes de ligne et six organisations d'hôtesses et stewards ont appelé lundi à manifester le 16 septembre contre la réforme des retraites, aux côtés des avocats et des infirmières libérales.

Les pilotes du SNPL ont "décidé de se joindre aux professions qui manifesteront le 16 septembre à Paris pour exiger le maintien de leur régime complémentaire et la prise en compte des particularités de leur activité", indique un communiqué.

Par ailleurs, six syndicats d'hôtesses et stewards (Unac, SNPNC, Unsa-PNC, Ugict-CGT Air France, UNPNC, SNGAF) ont également appelé dans un communiqué commun "l'ensemble des PNC (personnels navigants commerciaux, ndlr) à manifester" le même jour "pour s'opposer à la disparition de (leur) régime de retraite complémentaire" et "défendre (leurs) spécificités".

Pilotes, hôtesses et stewards disposent depuis 1952 d'un régime complémentaire légal obligatoire, la CRPN, "indépendant et autofinancé" pour le SNPL, "bien géré et solide", selon les syndicats de PNC.

Dans son rapport rendu public le 18 juillet, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, préconise la création d'un système universel par points, qui remplacerait à partir de 2025 les 42 régimes actuels, dont la CRPN.

"Si les principes de la réforme et la création du régime universel ne sont pas contestés par notre organisation, nous nous opposons fermement à la disparition du régime complémentaire légal et obligatoire des personnels navigants", écrit le SNPL, pour qui "le dogmatisme politique ne doit pas conduire à rayer d'un trait de plume des régimes qui ont prouvé leur efficacité et leur bonne gestion depuis des décennies".

Le rapport de M. Delevoye doit servir de base à un projet de loi dont la date de présentation n'est pas encore fixée. Auparavant, les partenaires sociaux seront reçus par le Premier ministre, Edouard Philippe, les 5 et 6 septembre.

Dès la mi-juillet, le Conseil national des barreaux a toutefois appelé les avocats à une mobilisation le 16 septembre. La semaine dernière, un syndicat d'infirmières libérales, s'est rallié à cette date.

Parmi les centrales ou fédérations syndicales, FO d'un côté, la CGT et SUD-Rail de l'autre ont prévu de descendre dans la rue, respectivement les 21 et 24 septembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.