Taxe foncière : augmentation dans 16 grandes villes et 16 départements en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 12:16
Image
Sur un marché porteur, les agences immobilières recrutent. Ci-contre, vue d'une façade d'un immeuble
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La taxe foncière n'a augmenté que dans 16 villes françaises en 2017, contre 34 l'année précédente.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Cette année, 16 grandes villes et 16 départements ont augmenté leur taxe foncière. Une étude de l'Union nationale des propriétaires immobiliers publiée ce jeudi révèle que ce chiffre est en forte baisse comparé à l'année précédente.

Ce jeudi 12, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a publié une étude révélant qu'en 2017, 16 villes et départements français avaient augmenté leur taxe foncière. Si c'est encore trop pour certains, ce chiffre est en forte baisse par rapport à l'année 2016 où 34 villes avaient mis en place une augmentation de cet impôt.

Pour arriver à ce résultat, l'UNPI a analysé les 50 plus grandes villes de l'Hexagone. En tête de ces communes où l'impôt destiné aux propriétaires a augmenté c'est la ville de Limoges, en Haute-Vienne. A cet endroit, la taxe foncière a grimpé de 6,9% par rapport à 2016. Arrivent ensuite Nanterre et Metz qui ont respectivement revu à la hausse l'impôt de 5,5% et 4,45%. Pour connaître une (légère) baisse de sa taxe d'habitation, c'est à Caen dans le Calvados qu'il fallait être propriétaire en 2017 (-0,17%).

Au niveau des départements, le Lot-et-Garonne arrive largement en tête avec une hausse de 21,25% de la taxe foncière en 2017 par rapport à l'année précédente. Suivent ensuite la Moselle et les Ardennes où l'impôt a subi une augmentation de 10,47% et 10,23%. Les propriétaires de Corse-du-Sud on par contre connu une baisse importante de cet impôt qui a en moyenne baissé de 14,16% dans le département.

Globalement, la taxe foncière est restée stable dans 32 grandes villes, c'est deux fois plus qu'en 2016. En moyenne cet impôt à augmenté de 0,97% contre près de 4% l'année passée. Pourtant, l'UNPI juge "la propriété en péril" et exhorte le gouvernement de procéder au "blocage des taux". En effet, l'organisation estime que la taxe foncière ne devrait "augmenter qu'en fonction de l'inflation". Leur vœu sera exaucé puisque la loi de finances 2017 va dans ce sens.

À LIRE AUSSI

Image
De l'argent.
Impôts - Taxe foncière : voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer
Septembre est "traditionnellement" le mois de réception de la taxe foncière. Contrairement à la taxe d'habitation promise à la disparition, cet impôt est encore bien p...
18 septembre 2017 - 18:07
Tendances éco
Image
Sur un marché porteur, les agences immobilières recrutent. Ci-contre, vue d'une façade d'un immeuble
Impôts locaux - Comment contester le niveau de sa taxe foncière ou de sa taxe d'habitation ?
Vous devez être en train de recevoir votre taxe d'habitation et votre taxe foncière, dont les montants sont calculés via des estimations cadastrales souvent anciennes ...
09 octobre 2017 - 16:44
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.