Amazon enquête sur des employés qui auraient revendu des données confidentielles

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 16 septembre 2018 - 23:27
Mis à jour le 17 septembre 2018 - 03:04
Image
Photo du logo d'Amazon sur un écran, prise le 29 avril 2018 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Photo du logo d'Amazon sur un écran, prise le 29 avril 2018 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Amazon enquête sur de possibles cas d'employés qui revendent des données confidentielles à des entreprises tierces, a indiqué le géant du commerce électronique dimanche, confirmant une information du Wall Street Journal.

Selon le journal, qui ne donne pas de chiffres, des salariés d'Amazon, généralement via des intermédiaires, vendent des données internes et autres informations confidentielles à des marchands qui commercialisent leurs produits sur le site du géant américain et souhaitent ainsi faire croître leurs ventes.

Sur le site d'Amazon, on peut acheter des produits vendus directement par Amazon, mais aussi vendus par de très nombreux autres marchands.

"Nous menons une enquête complète sur ces allégations", a indiqué le groupe de Seattle (ouest) dans une déclaration écrite à l'AFP.

Soulignant que les employés sont tenus de respecter des règles commerciales et déontologiques internes très strictes, une porte-parole a indiqué que le groupe disposait "de systèmes sophistiqués pour limiter et contrôler l'accès aux informations".

Quiconque enfreignant ces règles s'expose à des mesures punitives, "notamment de possibles suites judiciaires, pénales le cas échéant"."

Quant aux marchands tiers, "nous avons une politique de tolérance zéro pour ce qui est du détournement de nos systèmes et si nous trouvons des acteurs malveillants engagés dans ce types de pratiques, nous prendrons des actions rapides contre eux, notamment en fermant leurs comptes de vente, supprimant les avis, en retenant les fonds et en engageant des poursuites", a encore assuré la porte-parole.

Cette pratique est particulièrement présente en Chine, selon le quotidien économique, qui cite l'exemple d'intermédiaires à Shenzhen œuvrant pour des employés du groupe et vendant pour des sommes allant de 80 à plus de 2.000 dollars des informations sur les volumes de ventes, les adresses électroniques des clients laissant des commentaires sur les produits ou encore un service permettant d'effacer les avis négatifs et de restaurer des comptes Amazon fermés.

D'après le WSJ, Amazon enquête sur ce sujet depuis plusieurs mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.