Crise du lait : Bruxelles va proposer une compensation financière aux éleveurs prêts à baisser leur production

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juillet 2016 - 17:08
Image
Deux verres de lait.
Crédits
©DR
Si le marché de la viande porcine semble s'être repris, celui du lait ne s'est pas amélioré.
©DR
Dans l'espoir de stabiliser le marché du lait, la Commission européenne présentera lundi une série de nouvelles mesures à destination des éleveurs. Elle proposera notamment une compensation financière à ceux prêts à baisser leur production.

La Commission européenne doit présenter lundi 18 de nouvelles mesures pour tenter de stabiliser le marché du lait, en proposant notamment une compensation financière aux éleveurs prêts à baisser leur production, selon des sources européennes. Plusieurs centaines de millions d'euros seront débloqués afin de redresser les prix qui se sont effondrés: au moins 300 millions d'euros, voire plus, ont rapporté vendredi 15 deux sources européennes lors de la présentation de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE le 18 juillet à Bruxelles au cours de laquelle l'annonce est attendue.

Depuis un premier paquet de mesures d'urgence et une enveloppe d'un demi-milliard d'euros débloqués en septembre, l'UE se débat face à la crise agricole. Si le marché de la viande porcine semble s'être repris, celui du lait ne s'est pas amélioré, malgré des exportations en hausse. "La surproduction et la faiblesse des prix continuent de caractériser le marché, et les évolutions plus positives observées sur les produits laitiers n'arrivent pas encore aux portes des fermes", souligne le conseil de l'UE (qui représente les Etats membres) dans une note préparatoire avant la réunion de lundi. Le conseil y reprend les conclusions de l'Observatoire du lait selon lequel, "malgré une amélioration générale du sentiment du marché, une correction du côté de l'offre est toujours considérée comme nécessaire".

L'absence de conditionnalité aux fonds d'aide versés depuis septembre n'a pas eu l'effet souhaité sur le niveau de production, ni sur les prix, et le nouveau paquet d'aide devrait imposer certaines modalités, a expliqué une source européenne. Il prendrait la forme de deux enveloppes.  La première soutiendrait une aide aux retraits volontaires de production proposés par des producteurs individuels dont la Commission ferait la synthèse avant de proposer un prix de compensation. La deuxième enveloppe serait distribuée par chaque Etat membre pour redistribution sous forme d'aides directes, comme en septembre. Mais la redistribution nationale pourrait être plus encadrée, pour être sûr que les aides seront ciblées, a avancé la même source.

Dans un communiqué, l'EMB (European Milk Board), syndicat de petits producteurs européens, minoritaire, a dénoncé vendredi le "monotone scénario d'horreur dans le secteur laitier". "Les éleveurs laitiers qui sont prêts à brider leur production devraient recevoir une compensation financière. Car leurs efforts contribuent à une stabilisation du marché profitable à tous les producteurs, puisqu'elle s'accompagne d'une hausse des prix", a plaidé Romuald Schaber, président de l'EMB.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux verres de lait.
Le Mans : une centaine de producteurs laitiers manifeste devant l'usine Sodiaal
Une centaine de producteurs laitiers ont manifesté lundi soir devant l'usine Sodiaal du Mans pour protester contre la baisse du prix d'achat du lait par l'entreprise. ...
12 juillet 2016 - 10:53
Société
Image
Deux verres de lait.
Crise du lait : le boulet de la hausse de la production européenne
La crise du lait est toujours d'actualité. La majorité des producteurs continuent à vendre à perte, et a volonté de certains pays européens de produire pus pour mieux ...
17 juin 2016 - 14:44
Tendances éco
Image
Deux verres de lait.
Produits laitiers : la Commission européenne disposée à autoriser des réductions temporaires de production
Alors que les ministres de l'Agriculture des 28 sont réunis ce lundi à Bruxelles, la Commission européenne s'est dite disposée à autoriser des réductions temporaires d...
14 mars 2016 - 15:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.