Droits du foot italien : Mediapro dit avoir présenté des garanties

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 05 juin 2018 - 03:02
Image
Le logo du groupe espagnol Mediapro le 31 mai 2018 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le groupe espagnol Mediapro a affirmé lundi qu'il avait présenté des garanties à hauteur de 1,6 milliard d'euros pour conserver les droits télé de la Serie A en Italie, dont le contrat a récemment été annulé par la Ligue italienne de football.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le groupe espagnol Mediapro a affirmé lundi qu'il avait présenté des garanties à hauteur de 1,6 milliard d'euros pour conserver les droits télé de la Serie A en Italie, dont le contrat a récemment été annulé par la Ligue italienne de football.

Cette garantie doit être examinée ce mardi par la Ligue italienne.

En février, Mediapro avait obtenu les droits de la Serie A de 2018 à 2021 grâce à une offre de 1,05 milliard d'euros par saison. Mais son projet de revente des droits a été retoqué le 9 mai par un tribunal de Milan, saisi par Sky, l'un des diffuseurs actuels du football en Italie.

La Ligue italienne de football a ensuite annulé fin mai le contrat, plongeant les téléspectateurs dans l'incertitude à moins de trois mois de la reprise prévue le 18 août.

"Nous n'avons pas perdu les droits en Italie. On a un problème judiciaire que j'espère gagner le 7 juin et on nous a demandé des garanties sur lesquelles on est en train de travailler" avait expliqué jeudi à l'AFP le fondateur du groupe, Jaume Roures.

Jusqu'à la fin de la saison terminée en mai, les groupes Sky et Mediaset se partageaient les droits télé domestiques de la Serie A, qui s'élevaient à 945 millions d'euros par an sur la période 2015-2018.

Le groupe Mediapro, détenu depuis peu par un fonds chinois, a récemment renforcé son statut de poids lourd européen des contenus sportifs en raflant les droits de la Ligue 1 français, illustrant l'intérêt des Chinois pour les aspects les plus rentables du football européen.

La semaine dernière, après des enchères d'un montant total de 1,15 milliard d'euros, Mediapro a mis la main sur les meilleures affiches du championnat français, au nez et à la barbe de Canal+ qui les retransmettait depuis 1984.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.