En août, le marché automobile européen a repris des couleurs après un coup de mou en juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 septembre 2016 - 17:53
Image
Des personnes chez un concessionnaire.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
En huit mois, 9,7 millions d'automobiles neuves ont été immatriculées dans l'UE.
©Dominique Faguet/AFP
Avec une baisse des immatriculations de 1,4%, le marché automobile européenne a connu un trou d'air en juillet, marquant une rupture dans la tendance après 34 mois consécutifs de croissance. Il s'est toutefois ressaisi au mois d'août (+10%).

Le marché automobile européen a connu un trou d'air en juillet avec une baisse des immatriculations de 1,4%, mais s'est nettement ressaisi en août (+10%) et reste vigoureux sur l'ensemble de l'année. Si juillet a marqué une rupture dans la tendance après 34 mois consécutifs de croissance, 8,1% de voitures particulières neuves de plus ont été mises sur les routes de l'Union européenne par rapport à la période correspondante de 2015, a précisé ce jeudi 15 l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

En huit mois, 9,7 millions d'automobiles neuves ont été immatriculées dans l'UE. La tendance sur six mois était de +9,4%, mais les 8,1% de progression restent supérieurs au pronostic de l'ACEA (+5%) pour l'ensemble de l'année en cours. "La baisse de juillet n'était pas énorme et ne remettait pas en cause la tendance de fond, c'est ce que le mois d'août nous montre", commente Jean-François Belorgey, expert du secteur automobile au sein du cabinet EY. La croissance reste tirée par le rattrapage de marchés d'Europe du Sud qui avaient fortement pâti de la crise de 2008-2013: l'Italie et l'Espagne. Avec un baril de pétrole relativement peu cher et surtout des taux de crédit bas, "les planètes sont alignées" pour le secteur, selon M. Belorgey.

Côté groupes, le roi d'Europe reste VW, qui détient 23,9% des immatriculations sur huit mois avec ses nombreuses enseignes (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche...). Mais le géant allemand, un an après le début du scandale des moteurs diesel truqués, marque le pas puisqu'il s'arrogeait 25,1% du marché sur la même période de 2015. La tendance sur huit mois est de +2,9%. "Ils ne suivent pas le marché, mais ce n'est pas non plus la descente aux enfers", remarque l'expert d'EY.

Côté Français, PSA, dauphin européen de VW en volume, a comme lui vécu un été contrasté, voyant ses immatriculations se contracter de 12,7% en juillet mais progresser de 3% en août. Sur l'ensemble de l'année 2016, la tendance du groupe dirigé par Carlos Tavares est positive (+3,7%) même si inférieure à la moyenne européenne. La forme de Peugeot (+5%) compense des performances en demi-teinte pour Citroën (+2,7%) et mauvaises pour DS (-3,8%).

Champagne en revanche pour son rival hexagonal Renault, qui est resté dans le vert sur l'ensemble de la période estivale, gagnant 6,4% le premier mois et 14,4% le second, selon l'ACEA. Sur les huit premiers mois de l'année, le groupe cornaqué par Carlos Ghosn voit ses immatriculations bondir de 12,2%, la marque au Losange (+12,9%) se comportant légèrement mieux que le spécialiste du "low cost" Dacia (+10,5%).

Le différentiel de croissance entre les deux français, s'il se confirme, rend plausible de voir Renault dépasser son concurrent en 2016 sur le Vieux continent: PSA a immatriculé 998.600 unités sur huit mois et Renault, dont la gamme a été renouvelée, 990.800. Autre groupe en forme, Fiat-Chrysler (FCA): l'italo-américain profite du succès de ses 4x4 urbains Fiat et Jeep pour s'offrir 15,9% de progression des immatriculations sur huit mois et détient 6,8% du marché européen, derrière Ford (7%) dont la croissance des immatriculations de 5,2% est inférieure à la tendance.

Le groupe Opel (General Motors) suit FCA de près et croît de 7,1% depuis le début de l'année, tandis que BMW (dont Mini) sort jusqu'ici vainqueur en volume de Daimler (Mercedes et Smart) dans le duel des rivaux du haut de gamme à l'allemande. Le groupe à l'étoile (+14%) progresse néanmoins davantage que son concurrent bavarois (+12,3%).

Autre rivalité, entre Japonais celle-là: le numéro un mondial Toyota (+8,2%) domine en immatriculations l'allié de Renault, Nissan, rare groupe dans le rouge depuis janvier (-1,6%). Sur des volumes plus faibles (1,2% du marché), le groupe Jaguar-Land Rover, contrôlé par l'Indien Tata, enregistre un bond de ses immatriculations de 29,6% sur huit mois, tiré par Jaguar (+84,9%) qui commercialise depuis peu son premier 4x4 urbain, segment toujours en pleine expansion.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.