La guerre commerciale a déjà été perdue, selon Donald Trump

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 avril 2018 - 16:25
Image
Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, le 3 avril 2018
Crédits
© Olivier Douliery / AFP
Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, le 3 avril 2018
© Olivier Douliery / AFP

La guerre commerciale contre la Chine a été perdue il y a longtemps, a lancé mercredi le président Donald Trump, dénonçant l'incompétence de ses prédécesseurs, alors que la Chine vise à son tour des produits américains.

"Nous ne sommes pas dans une guerre commerciale avec la Chine, cette guerre a été perdue il y a de nombreuses années par des personnes stupides ou incompétentes, des personnes représentant les Etats-Unis", a-t-il estimé dans un tweet.

Il a une nouvelle fois mis en avant le déficit commercial des biens colossal avec la Chine, évoquant 500 milliards de dollars, bien qu'il se soit effectivement élevé à 375,2 milliards en 2017. "Avec le vol de la propriété intellectuelle, ce sont 300 milliards de dollars supplémentaires. Cela ne peut plus durer!", a-t-il dit.

Quelques heures après la publication mardi par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits importés susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec sa propre liste visant des importations du même montant annuel: 50 milliards de dollars.

La Chine a sorti l'artillerie lourde en visant cette fois des produits plus stratégiques dont le soja, l'automobile et l'aéronautique, qui pèsent lourd dans la balance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.