Mifid II, nouvelle directive pour améliorer l'information des épargnants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 12:44
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Les épargnants evraient bénéficier d'une meilleure information.
©Terra Nova/Flickr
Depuis ce mercredi, dans 11 pays de l'Union européenne, la norme Mifid II rentre en vigueur. Elle forcera notamment les établissements financiers et autres gestionnaires de fonds à une meilleure information de leurs clients.

C'est une évolution considérable et complexe qui se traduira, pour l'épargnant individuel, par une plus grande clarté et une meilleure information. Depuis ce mercredi 3, la nouvelle directive Mifid II rentre en vigueur dans 11 pays de l'Union européenne, dont la France.

La directive en question se veut particulièrement technique –elle a même été mise en place avec un an de retard– et auront pour conséquences de forcer les établissements financiers à mieux informer leurs clientèle sur les données relatives à leurs placements.

Concrètement, l'épargnant pourra dorénavant comparer les frais bancaires de chaque institution bancaire avant de s'engager. Il sera informé dans le détail de tout ce qu'il devra payer pour accompagner son investissement et les établissements financiers devront fournir un relevé annuel des charges payées.

Lire aussi: Les sociétés européennes et la France à la pointe de la finance verte 

 Autre obligation pour les établissements financiers: ils devront s'assurer de la bonne connaissance du futur investisseur du produit qu'il s'apprête à acquérir et de sa capacité à en évaluer et à en supporter le risque éventuel. Enfin, le client devra systématiquement être prévenu si son investissement perd 10% de sa valeur.

De leur côté, les gérants de fonds devront remplir un formulaire fournissant 65 éléments d'information dans les 15 minutes de la transaction, sous peine d'être mis à l'amende par les régulateurs européens. Un des principaux objectifs de Mifid II est de permettre à de nouvelles plates-formes de venir concurrencer les marchés historiques

À LIRE AUSSI

Image
Un ordinateur.
Les "fintech", ces start-up qui bousculent la finance en France
Depuis deux ans le marché des "fintech", jeunes sociétés technologiques de la finance, est en ébullition, notamment en France où l'offre foisonne. Mais entre grands gr...
27 mars 2016 - 14:37
Tendances éco
Image
L'immeuble de la Banque centrale européenne à Francfort le 12 mai 2016
Les banques plutôt armées en cas de hausse des taux d'intérêt
La majorité des grandes banques de la zone euro sont bien armées face à d'éventuelles hausses des taux d'intérêt, a déclaré lundi le superviseur au sein de la Banque c...
09 octobre 2017 - 15:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.