Revenu universel : pour faire face "au progrès de la robotique", Musk s'engage en faveur de la mesure défendue par Hamon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2017 - 12:35
Image
Le patron fondateur de Tesla, Elon Musk, et le ministre des Affaires du Cabinet des Emirats arabes u
Crédits
© STRINGER / AFP
Selon Elon Musk, les avancées de l’automatisation font "qu’il y aura de moins en moins d’emplois qu’un robot n’arrivera pas à mieux maîtriser".
© STRINGER / AFP
Pour Elon Musk, président des sociétés Tesla et SpaceX, les gouvernements n’auront d’autres choix que de réfléchir à l'instauration d'un revenu universel à l’heure ou l’intelligence artificielle et la robotisation évoluent de façon exponentielle.

Il persiste et signe en faveur du revenu universel. Le multimilliardaire Elon Musk, patron de (entre autres) Tesla et SpaceX, avait déjà fait part de son engagement en faveur de la mise en place d'un revenu de base pour tous en novembre dernier. Pour lui, il s'agit de la seule façon pour accompagner avec le moins de casse sociale possible l’automatisation croissante de la société.

L'homme d'affaire canadien en a remis une couche lundi à Dubaï aux Emirats arabes unis, à l'occasion du World Governement Summit 2017 (une organisation qui promeut de nouvelles manières de gouverner et des politiques novatrices). Selon lui, les avancées de l’automatisation font "qu’il y aura de moins en moins d’emplois qu’un robot n’arrivera pas à mieux maîtriser".

"La production de biens et de services sera très élevée. Avec l’automatisation, il y aura une abondance. Presque tout sera très bon marché. Je pense que nous allons finir par faire un revenu de base. Ça va être nécessaire", a-t-il souligné pour étayer son propos.

Toutefois, Elon Musk est également interrogé sur le sens de la vie si la majorité des gens venaient à arrêter de travailler. "Cela engendrera un défi beaucoup plus complexe. Comment les gens vont-ils donner un sens à leur vie? Beaucoup se réalisent à travers leur emploi. Donc, si vous n’avez plus besoin d’un travail pour vivre, quel sens donnerez-vous à votre existence? Vous sentirez-vous inutile? C’est un problème beaucoup plus difficile à résoudre", s'est-il interrogé en guise de conclusion.

En France, le débat sur le revenu universel s'est invité dans la campagne présidentielles avec notamment la proposition de Benoît Hamon de créer un "revenu universel d'existence" afin de répondre à la "raréfaction probable du travail liée à la révolution numérique" mais aussi la possibilité de choisir son temps de travail pour "s'épanouir dans d'autres activités que l'emploi". Le candidat du Parti socialiste trouve donc dans Elon Musk un soutien aussi inattendu que surprenant.

À LIRE AUSSI

Image
Elon Musk patron SpaceX fusée colonisation Mars
SpaceX : Elon Musk veut envoyer un million de personnes sur Mars "d'ici 40 à 100 ans" (VIDEO)
Elon Musk, directeur de l'entreprise aérospatiale américaine SpaceX, a annoncé mardi développer une fusée capable de transporter près d'une centaine de passagers et un...
28 septembre 2016 - 18:55
Société
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Revenu universel : Hamon et Mélenchon se tancent mutuellement
Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS, a répondu aux critiques de Jean-Luc Mélenchon sur son projet de revenu universel, pointant également d'autres...
27 janvier 2017 - 15:13
Politique
Image
Grâce à une carte magnétique, les bénéficiaires des programmes sociaux touchent un "complément de re
Marica, laboratoire brésilien du "revenu universel"
Dans la ville brésilienne de Marica, presque tous les bâtiments publics sont rouges, couleur de la gauche qui veut progressivement faire de cette municipalité de ."Le ...
14 février 2017 - 09:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.