Teva va rayer 248 postes en France dans le cadre de sa restructuration mondiale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2018 - 12:29
Image
Teva envisage 248 postes en France dans le cadre de sa restructuration mondiale Ci-contre, le siège du groupe pharmaceutique israélien à Jérusalem le 17 décembre 2017
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives
Teva envisage 248 postes en France dans le cadre de sa restructuration mondialeCi-contre, le siège du groupe pharmaceutique israélien à Jérusalem le 17 décembre 2017
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives

Le groupe pharmaceutique israélien Teva a annoncé mardi un plan de suppression de 248 postes en France, sur un total de 578, dans le cadre d'une vaste restructuration de son organisation à l'échelle mondiale.

"Un plan de départs volontaires sera soumis dans un premier temps et sera suivi par un plan de départs contraints", a précisé Teva dans un communiqué.

En plus de difficultés financières inhérentes au groupe spécialisé dans les médicaments génériques, ses activités en France sont affectées par des freins propres à ce marché, a justifié Teva.

Le groupe cite ainsi la "pression sur les prix" des médicaments, des "charges élevées" dues aux exigences réglementaires et environnementales ainsi qu'un "retard" de la pénétration des médicaments génériques dans le pays.

Sa restructuration en France va concerner ses tâches administratives sur son siège de La Défense, près de Paris, ainsi que ses "délégués médicaux", chargés de la promotion de ses médicaments auprès des médecins et des hôpitaux sur tout le territoire. Le groupe n'a pas d'usine dans le pays.

Teva France prévoit de transformer son modèle commercial, de déployer de nouvelles solutions numériques et de refonder son organisation administrative en trois directions, l'une chargée de l'offre, la deuxième des relations clients et la dernière des opérations, selon le communiqué.

Sur les 578 postes que compte Teva en France, 61 postes étaient déjà vacants et 60 autres postes seront réaffectés à d'autres tâches en interne, est-il précisé.

Le projet prévoit en outre la création de 22 postes, "principalement liés aux métiers de la connaissance clients", de la stratégie numérique et multicanale, ainsi qu'à la simplification des processus internes, ajoute le communiqué.

"Des moyens importants sont mobilisés pour reclasser les équipes en interne comme en externe, notamment pour plusieurs dizaines de collaborateurs en région", a encore assuré Teva.

Le groupe israélien, surendetté, a annoncé en décembre dernier un plan de suppression de 25% de ses effectifs mondiaux, soit 14.000 emplois dans le monde, afin de dégager 3 milliards de dollars d'économies d'ici à fin 2019.

Sa perte nette a été abyssale en 2017: 16,3 milliards de dollars, notamment en raison de dépréciations d'actifs principalement liées aux difficultés de son activité dans les génériques aux Etats-Unis et à des effets fiscaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.