Victoire de Trump : l'UE prévoit une "pause" dans les négociations sur le TTIP

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 novembre 2016 - 15:11
Image
Crédits
©Europe-1/Twitter
"Maintenant il y a un nouveau président élu, nous ne savons pas exactement ce qui va arriver", a déclaré Cecilia Malmström.
©Europe-1/Twitter
Alors qu'elles piétinent déjà depuis des mois, les négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, vont sans doute être mises sur pause avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. "Il se peut que cela ne soit pas la plus grande priorité pour la nouvelle administration américaine", a ainsi déclaré la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, à Bruxelles ce vendredi.

La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a indiqué ce vendredi 11 s'attendre à une "pause" dans les négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, avec l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. "Maintenant il y a un nouveau président élu, nous ne savons pas exactement ce qui va arriver. Il y a de bonnes raisons de croire qu'il y aura une pause dans le TTIP" (ou Tafta), a admis Mme Malmström, en arrivant à une réunion des ministres du Commerce des 28 pays de l'UE à Bruxelles. "Il se peut que cela ne soit pas la plus grande priorité pour la nouvelle administration américaine", a reconnu la commissaire suédoise.

Pendant la campagne électorale américaine, le candidat populiste républicain n'a eu de cesse de fustiger le libre échange qui a tué, selon lui, l'industrie et les emplois américains. Donald Trump a notamment promis de renégocier, voire abroger l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna, étendu au Mexique en 1994 à partir d'un précédent traité conclu par le Canada et les Etats-Unis en 1989).

Entamées en 2013, les négociations sur le TTIP, accord commercial qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l'UE, piétinent. Fin septembre, l'UE a renoncé à conclure ce dossier sous l'administration de Barack Obama.

À LIRE AUSSI

Image
Des opposants au CETA.
TTIP et CETA : tout savoir sur ces deux traités qui suscitent de nombreuses inquiétudes
Le Parlement de la Wallonie, une des assemblées législatives de Belgique, a opposé ce vendredi son veto à la signature par la Belgique de l'accord de libre-échange ent...
14 octobre 2016 - 21:17
Tendances éco
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
TTIP-TAFTA : le traité transatlantique a du plomb dans l'aile
Déjà très contesté pour son éventuel impact sur les normes européennes, le traité transatlantique TTIP (ou Tafta) a perdu le soutien de la France et de l'Allemagne ava...
01 septembre 2016 - 11:09
Tendances éco
Image
Attentats de paris 13 nov 2015 Hollande John Kerry Elysée
TTIP-TAFTA : la France demande l'arrêt des négociations sur le traité
La possibilité d'un accord sur le TTIP s'éloigne encore un peu plus: la France a annoncé mardi qu'elle demanderait à la Commission européenne d'"arrêter" les négociati...
30 août 2016 - 14:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.