Ni "respectés", ni "écoutés", les bouquinistes de Paris lancent une pétition. Témoignages

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 août 2023 - 17:41
Image
Un bouquiniste sur Paris le 2 aout 2023.
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Les bouquinistes très appréciés des Parisens vont-ils devoir plier boutique pour faire place aux JO 2024 ?
F. Froger / Z9, pour France-Soir

PATRIMOINE - La Préfecture de police de Paris a demandé aux bouquinistes de Paris de déplacer leurs "boîtes" présentes sur les quais de seine depuis plus de 450 ans, afin de "sécuriser" la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. C'est dans ce contexte que nous sommes allés à la rencontre des quelques bouquinistes ouverts ce mercredi 2 août, malgré les intempéries annoncées en cette journée : généralement, ces derniers n'ouvrent pas leur fragiles boîtes en temps de pluie ou de forts courants de vent. (lire la suite en dessous de la vidéo)


Ces amoureux des livres nous confient ne se sentir pas assez écoutés par la Mairie de Paris. Selon eux, ces mesures ne résoudront aucun problème de sécurité et vont engendrer de surcroît de grosses difficultés économiques pour ces indépendants aux conditions de travail précaires.

Beaucoup risquent de se retrouver à exercer leur profession ailleurs dans Paris, alors que cet évènement sportif représente une opportunité pour leur activité.

Afin de faire face à l'annonce de la préfecture, les bouquinistes essayent de s’organiser pour apparaître dans les médias. Une pétition a été lancée. Elle invite chaque citoyen sensible à leur lutte, déclenchée bien malgré eux, à défendre ce patrimoine typiquement parisien qui représente aussi la France dans le monde entier.

À LIRE AUSSI

Image
bouquinistes
Sommés de quitter les quais de Seine à l’occasion des JO 2024, les bouquinistes de Paris refusent de déplacer leurs boîtes
PATRIMOINE - Véritables monuments des quais de Seine, les célèbres boîtes vertes des bouquinistes devront bientôt être retirées en prévision des Jeux Olympiques de Par...
02 août 2023 - 09:30
Culture
Image
Bouquinistes devant Notre Dame de Paris
Les bouquinistes, "antiquités de Paris", veulent être classés à l'Unesco
Les bouquinistes de Paris, "plus grande librairie à ciel ouvert du monde", bientôt classés à l'Unesco? Face aux marchands de souvenirs et à une "inculture toujours plu...
15 juin 2018 - 15:22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.