Perdre du poids: pourquoi faire du sport est plus efficace le matin

Perdre du poids: pourquoi faire du sport est plus efficace le matin

Publié le :

Mardi 30 Avril 2019 - 15:39

Mise à jour :

Mardi 30 Avril 2019 - 16:03
©Photo Noel CELIS/AFP
PARTAGER :

Maeliss Innocenti

-A +A

L'été approche et avec arrive bien évidemment la saison des régimes. Ceux que l'on met en place en urgence pour perdre du poids. Mais point de "beach body" sans sport. Alors afin d'être le plus efficace possible, il faut répondre à cette question: vaut-il mieux faire du sport le matin ou le soir?

Pour perdre du poids efficacement, mettre en place un régime alimentaire ne suffit généralement pas. La pratique d'une activité physique est indispensable.

Mais afin d'optimiser les effets d'une séance de sport sur le corps, il y a un moment dans la journée qui est plus propice pour en faire: le matin.

Les professionnels de santé sont plus ou moins unanimes sur ce point. Faire du sport le matin est bien plus efficace quand l'objectif est d'éliminer du gras, donc de s'affiner et de perdre du poids.

Pourquoi? Que se passe-t-il après une bonne nuit de sommeil? "Le matin, nous venons de passer une certaine période de jeûne, alors nous allons puiser dans nos réserves. Il faudra tout de même veiller à ne pas effectuer un effort trop intense pour ne pas subir trop de fonte musculaire", explique Mickaël Dieleman (diététicien-nutritionniste à Lyon) à France-Soir.

Lire aussi: le régime méditerranéen en première position des régimes sains et efficaces

Evidemment, pratiquer du sport le matin exige une certaine hygiène de vie et une bonne alimentation.

Aller à la salle de sport ou faire du jogging le ventre de vide est contre-indiqué. Il faut impérativement au moins prendre une collation avant d'aller brûler des calories.

Pour Mickaël Dieleman, l'idéal est de "soit de prendre un petit-déjeuner normal avec un produit céréalier, de la protéine maigre ou non, un laitage ou non, fruit ou jus de fruit, deux heures avant l’entraînement. Soit une compote trente minutes avant pour être en forme, de l’eau et le reste du petit déjeuner après la séance".

A noter que si vous n'avez pas l'occasion de faire du sport avant votre journée de travail, à cause de vos horaires ou autres contraintes quotidiennes, en faire malgré tout le soir est évidemment bon pour la santé.

"Il vaut mieux en faire le soir que pas du tout. Ça permet de bruler des calories, d’améliorer le métabolisme (la façon de brûler les calories) et d’éliminer les toxines de l'organisme. Les endorphines sécrétées lors de la séance peuvent aussi permettre un meilleur endormissement quelques heures après", détaille le diététicien-nutritionniste.

Et aussi:

Un Français sur trois aimerait que son ou sa partenaire perde du poids avant l'été

Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Hyperprotéinés et pauvres en sucre, des régimes mortels

Les professionnels de santé sont unanimes: faire du sport le matin est plus efficace si l'objectif est de perdre du poids.

Commentaires

-