Forte hausse du taux de participation aux Européennes à 17h

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Forte hausse du taux de participation aux Européennes à 17h

Publié le 26/05/2019 à 16:52 - Mise à jour à 17:30
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le taux de participation à 17h aux élections européennes vient d'être rendu public officiellement par le ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation du scrutin. Ce chiffre confirme que l'abstention devrait être en baisse par rapport à 2014 et 2009.

Selon les remontées compilées par la place Beauvau, la participation à 17h en France s'établit à 43,29%, contre 35,07% à la même heure en 2014 et 33,18% en 2009. Le regain de participation constaté à la mi-journée s'est donc maintenu et confirme l'intérêt du corps électoral pour le scrutin de ce dimanche. A midi, la participation 2019 était d'un peu moins de 20%, déjà en hausse par rapport aux années précédentes.

Lire: Les premiers résultats des européennes dont la diffusion est interdite

Pour autant, il est fort probable qu'à peine un électeur sur deux ne se soit finalement pas déplacé pour voter. Ce qui confirme également que l'élection européenne ne déchaîne pas les passions pour autant.

Il ne reste désormais plus qu'une heure d'ouverture de la majorité des bureaux de vote en France métropolitaine, tandis que les bureaux des grandes aires urbaines vont rester ouvert encore jusqu'à 20h (lire notre article dédié ci-dessous).

A lire:

Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

Elections européennes: un taux de participation en hausse à midi

Difficile à dire quel(s) parti(s) bénéficieront de ce regain de participation à ce stade. Il faut pour cela attendre les premières estimations basées sur les sondages de sortie des urnes. Celles-ci ne seront disponibles qu'à 20h en France, c'est-à-dire après la fermeture des bureaux de vote, comme le prévoit le code électoral.

Lire notre article: Européennes– Sondages "secrets", Radio Londres ou estimations anticipées: attention aux arnaques

Des résultats fiables seront toutefois donc diffusés à partir de 20h pour les grandes tendances. Puis, à 20h15, une première projection de la composition du futur hémicycle sera dévoilée. Celle-ci se basera sur les estimations de sondages sorties des urnes de 12 pays: Autriche, Grèce, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Malte, Chypre, Bulgarie, Croatie, Danemark et Espagne.

A 23h15 enfin, une première projection du Parlement, basée sur l'ensemble des résultats, partiels ou finaux, sera publiée. Avant que les résultats définitifs ne soient officiellement annoncés au fil de la nuit voire, pour certains pays, des prochains jours.

Voir aussi:

Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Elections européennes: comment voter sans sa carte d'identité?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le taux de participation à 17h aux élections européennes est en hausse.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-