Affaire Khashoggi : la Bourse de Ryad se reprend au lendemain d'un dimanche noir

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 15 octobre 2018 - 13:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse saoudienne est repartie à la hausse lundi, au lendemain d'une sévère chute sur fond de tensions entre les Etats-Unis et Ryad, menacé par Donald Trump d'un "châtiment sévère" si l'implication de l'Arabie saoudite dans la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi était avérée.

Après une hausse de 1,8% lors des deux premières heures de la séance, l'indice Tadawul All-Shares Index (Tasi) a clôturé à +4,04%. Sur les 185 sociétés cotées, 183 ont terminé dans le vert.

Dimanche, le Tasi avait plongé de plus de 7%, soit la pire chute en trois ans, avant de se reprendre et de terminer la séance à -3,5%. Cette dégringolade initiale avait entraîné la perte de l'ensemble des gains de 2018.

Le marché saoudien, le plus important du monde arabe, réagissait en particulier aux propos de Donald Trump, qui a estimé possible samedi l'implication de Ryad dans la disparition de Jamal Khashoggi, entré le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul pour ne plus réapparaître depuis.

Si Ryad est responsable, il y aura "un châtiment sévère", avait averti le président américain.

L'Arabie saoudite, qui dément catégoriquement toute implication dans l'éventuel meurtre du journaliste, a réagi en promettant de "plus grandes" sanctions en cas de mesure hostile à son encontre.

A Tokyo, l'affaire Khashoggi a continué à peser sur la confiance des investisseurs. L'action boursière du géant japonais des télécoms SoftBank Group a dévissé de près de 7% lundi matin.

SoftBank Group et Ryad sont à la tête d'un énorme fonds d'investissement technologique, le SoftBank Vision Fund. Près de la moitié de la dotation, estimée à 100 milliards de dollars, provient d'un fonds souverain de Ryad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.