Alstom va scinder ses activités de tramway sur pneus et bus électrique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 20:50
Image
Le siège d'Alstom à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le groupe a confirmé des discussions avec Sie
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le siège d'Alstom à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Alstom va séparer ses activités de tramway sur pneus et de bus électrique réunies dans la société NTL (New Translohr) qui emploie près de 200 personnes à Duppigheim (Bas-Rhin), a-t-on appris lundi auprès de la direction du groupe.

Le groupe français de transport va créer une filiale dédiée au développement de son bus électrique Aptis, tandis que le tramway sur pneus continuera d'être logé dans NTL, a précisé un porte-parole à l'AFP.

Le capital de NTL restera partagé comme aujourd'hui entre Alstom (51 %) et Bpifrance (49 %).

Le capital de la nouvelle société sera détenu au départ par Alstom à 100% mais sera ouvert à l'« accueil de nouveaux investisseurs », le groupe ayant l'« objectif d'y rester majoritaire », a ajouté le porte-parole, à l'issue d'une réunion du comité d'entreprise présentant le projet lundi à Duppigheim.

Aucune information sur le profil, « industriel ou financier », de ces « partenaires » n'a filtré lundi, a souligné Marc Weickert, délégué CFE-CGC (syndicat majoritaire) de NTL.

La création de la nouvelle filiale est prévue le 1er avril prochain, a indiqué M.Weickert. Mais la direction n'a pas confirmé, expliquant que le calendrier dépendrait de l'avancée de la consultation des représentants du personnel.

NTL emploie 188 salariés, dont environ 90 rejoindraient la nouvelle société, selon M. Weickert.

La filiale d'Alstom fabrique le Translohr, un tramway sur pneus repris par Alstom en 2012 après avoir été conçu par l'entreprise alsacienne Lohr, mais qui n'a pas rencontré le succès commercial espéré.

Quelque 130 de ces rames circulent, notamment à Clermont-Ferrand et sur la ligne T5 de la RATP.

Le bus électrique Aptis a été dévoilé en mars dernier. Deux prototypes circulent et un troisième est en montage afin de vérifier s'il peut trouver sa place dans l'offre de transports urbains.

Selon M. Weickert, les 25 premiers modèles seront réalisés à Duppigheim mais aucune décision n'est connue sur le lieu de production de série.

La réorganisation suscite « surtout la crainte » pour l'activité de tramway sur pneus, en l'absence de nouveaux contrats depuis plusieurs années, a relevé M. Weickert.

Selon le porte-parole, celle-ci « vise à sécuriser les deux activités » actuelles de NTL.

Le tramway sur pneus présente des « perspectives +de marchés+ de renouvellement » car les rames ont 30 ans de moyenne d'âge et il bénéficiera d'une « nouvelle offre de services » en maintenance, a-t-il précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.