Automobile : l'allemand Rheinmetall va fermer une usine à Thionville

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 novembre 2017 - 16:14
Image
Le logo du groupe automobile et de défense allemand Rheinmetall, à Duesseldorf, le 4 août 2014
Crédits
© PATRIK STOLLARZ / AFP/Archives
Le logo du groupe automobile et de défense allemand Rheinmetall, à Duesseldorf, le 4 août 2014
© PATRIK STOLLARZ / AFP/Archives

Le groupe automobile et de défense allemand Rheinmetall a annoncé jeudi la fermeture prochaine de son site proche de Thionville (est de la France) fabricant des pistons, pour des raisons de manque de compétitivité.

Basée à Basse-Ham, près de Thionville, l'usine de fabrication de pistons pour l'automobile KS Kolbenschmitt France (KSKF) va fermer ses portes "au cours de l'année 2018" et ce "en accord avec les représentants syndicaux", précise le groupe dans un communiqué.

L'usine de Basse-Ham emploie à ce jour 140 personnes et réalise des ventes de 40 millions d'euros.

Malgré deux plans de sauvegarde menés par le passé sur le site de Thionville, celui-ci "n'était pas assez compétitif pour prendre en charge de nouvelles commandes", explique un porte-parole de Rheinmetall joint par l'AFP.

Cette même source indique que la production de pistons va être répartie sur un site moins cher en République tchèque, ainsi que dans d'autres usines sur le continent américain.

Rheinmetall va proposer aux salariés de Thionville des postes chez Pierburg, autre usine de Basse-Ham active dans la mécatronique, et qui n'est pas affectée par le présent projet.

De même "plusieurs entreprises se sont présentées sur le site de Thionville pour offrir des emplois dans la région", ajoute ce porte-parole.

Les comptes du troisième trimestre de Rheinmetall vont subir une charge de l'ordre de quelques dizaines de millions d'euros liées aux coûts de la fermeture, a encore indiqué le groupe basé à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne).

Celui-ci s'attend à des économies en charges de production de l'ordre de 10 millions d'euros à partir de l'an prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.