États-Unis : le distributeur Toys 'R' Us va vendre ou fermer tous ses magasins

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 15 mars 2018 - 00:12
Image
Un magasin du distributeur de jouets Toys 'R' Us à San Rafael en Californie, le 19 septembre 2017
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un magasin du distributeur de jouets Toys 'R' Us à San Rafael en Californie, le 19 septembre 2017
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le distributeur de jouets en difficulté Toys 'R' Us va vendre ou fermer tous ses magasins aux États-Unis, ce qui pourrait affecter 33.000 emplois, rapporte mercredi le Wall Street Journal (WSJ).

L'enseigne, qui dispose d'environ 881 magasins sur le sol américain, prévoit de déposer son dossier de liquidation judiciaire dans la nuit avant une audience prévue jeudi, affirme le journal, citant des sources anonymes.

C'est David Brandon, le PDG, qui a lui-même annoncé ces mauvaises nouvelles aux salariés lors d'une conférence téléphonique tenue au siège du groupe à Wayne dans le New Jersey (est).

Contacté par l'AFP, Toys 'R' Us n'a pas répondu dans l'immédiat.

Il n'est pas impossible que la chaîne de distribution de jouets et jeux garde ouverts 200 magasins après sa liquidation, avance toutefois de son côté la chaîne d'informations financières CNBC.

L'une des hypothèses que Toys 'R' Us explore et qui ferait partie de son dossier de liquidation est de vendre les magasins canadiens, qui présentent un bilan positif, et 200 de ses boutiques américaines les plus rentables.

Il liquiderait ensuite le reste des magasins, avance encore CNBC.

Ces projets quelle que soit leur forme devraient avoir d'importantes conséquences sociales.

Les salariés américains, qui comptent pour plus de la moitié des 65.000 employés du groupe, vont garder leur emploi encore pendant 60 jours, leur a dit mercredi M. Brandon selon CNBC. La suite est incertaine.

Toys 'R' Us s'était déclaré en faillite en septembre 2017, se plaçant sous la protection du chapitre 11, une disposition américaine permettant à une entreprise de continuer à fonctionner normalement à l'abri de ses créanciers.

Mais le groupe a continué à rencontrer des difficultés pour se relancer et trouver de l'argent frais, ce qui a entraîné un grand nombre d'analystes à prédire récemment sa liquidation judiciaire.

Connu pour ses supermarchés du jouets ouverts dans les années 1980 et 1990 à la périphérie des villes, Toys 'R' Us a manqué le virage numérique et subi de plein fouet la concurrence des enseignes ayant misé sur le commerce en ligne.

Au Royaume-Uni, Toys 'R' Us a été placé fin février sous administration judiciaire, ce qui pourrait conduire à la liquidation de ses 105 magasins et la perte de 3.200 emplois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.