Europe 1 : Arnaud Lagardère de nouveau interpelé par les salariés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2019 - 16:43
Image
Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère et d'Europe 1, le 13 mars 2019 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère et d'Europe 1, le 13 mars 2019 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Les salariés d'Europe 1 ont adressé une lettre ouverte au PDG de la station Arnaud Lagardère, déjà visé par une motion de défiance en avril, dénonçant de nouveau son "absence criante de stratégie" face à l'effondrement des audiences.

Les derniers chiffres d'audience de Médiamétrie, publiés en avril, ont montré une nouvelle chute d'Europe 1, dont l'audience cumulée, en baisse de 0,9 point à 5,9%, est tombée à un nouveau plus bas, avec un million et demi d'auditeurs perdus en cinq ans.

Une situation alarmante qui avait poussé les salariés de la station à adopter une motion de défiance le 18 avril, dans laquelle ils dénonçaient une "non-stratégie" de la part d'Arnaud Lagardère, le dirigeant du groupe Lagardère, maison mère d'Europe 1.

Il y a deux ans, Arnaud Lagardère avait décidé de devenir PDG de la station.

Depuis, plusieurs changements de direction sont intervenus à la tête de la radio généraliste et de nombreux changements ont été effectués dans sa grille, sans stopper l'hémorragie des auditeurs.

Dans leur lettre ouverte qui a été adoptée ce jeudi lors d'une assemblée générale (avec 81 voix pour et 1 voix contre), les salariés ont regretté que leur PDG ne leur ait pas encore répondu, et lui demandent de venir les rencontrer, dans les locaux de la station.

"Nous avons voulu vous faire savoir que cette situation nous est insupportable, que l'absence criante de stratégie depuis 5 ans en est la cause, que le fait pour le groupe Lagardère de maintenir à flot financièrement l'entreprise depuis 3 ans est une condition certes nécessaire pour lui permettre de fonctionner, mais pas suffisante pour la relancer", résument-ils, dans cette lettre publiée à la veille de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe Lagardère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.