ExxonMobil reprend ses opérations gazières en Papouasie après le séisme

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 13 avril 2018 - 10:39
Image
Au moins 125 personnes ont péri dans un tremblement de terre qui a frappé le 26 février une zone montagneuse et éloignée du pays
Crédits
© - / EXXONMOBIL PNG/AFP/Archives
Au moins 125 personnes ont péri dans un tremblement de terre qui a frappé le 26 février une zone montagneuse et éloignée du pays
© - / EXXONMOBIL PNG/AFP/Archives

Le géant américain ExxonMobil a relancé les opérations sur un gigantesque projet gazier en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui avait été suspendu après un séisme en février, a annoncé vendredi le groupe.

Au moins 125 personnes ont péri dans ce tremblement de terre qui a frappé le 26 février une zone montagneuse et éloignée du pays, dont de nombreuses voies d'accès avaient été coupées par des glissements de terrain.

Le séisme avait également endommagé des installations du projet PNG-LNG (Papua New Guinea Liquefied Natural Gas Project), le plus grand projet du pays, situé dans la région des Hautes-Terres méridionales.

"Reprendre la production de GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) avant la fin du délai de huit semaines qui avait été annoncé est un succès important pour ExxonMobil, les partenaires de notre co-entreprise et nos clients", a déclaré dans un communiqué Neil Duffin, président de ExxonMobil Development Company.

Le groupe a précisé que les exportations de GNL devraient reprendre rapidement.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est très dépendante de ses ressources naturelles et la reprise des opérations d'ExxonMobil est un soulagement pour les autorités.

ExxonMobil a par ailleurs annoncé que les réserves du champ gazier de P'nyang, dans la province de l'Ouest, avaient été réévaluées à 123 milliards de mètres cubes, un volume en hausse de 84% par rapport à une estimation de 2012.

Cela signale un potentiel d'"expansion importante des opérations" en PNG, a dit le groupe.

Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.