Révocation du jury dans le procès d'ex-dirigeants de Barclays

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 08 avril 2019 - 16:03
Image
John Varley, ancien directeur général de Barclays, à Londres le 14 janvier 2019
Crédits
© OLI SCARFF / AFP/Archives
John Varley, ancien directeur général de Barclays, à Londres le 14 janvier 2019
© OLI SCARFF / AFP/Archives

Le jury du procès de quatre anciens dirigeants de la banque Barclays jugés à Londres pour fraude durant la crise financière de 2008 a été révoqué lundi, selon l'agence de presse britannique PA.

Aucune information supplémentaire n'était disponible, compte tenu du fait que l'affaire est soumise à des restrictions sur ce qu'il est possible de publier, précise PA.

Le procès, qui se déroule devant le tribunal londonien de Southwark, s'est ouvert le 23 janvier et devrait durer environ quatre mois.

John Varley, le directeur général de la banque de 2004 à 2010, et trois autres anciens hauts responsables de l'établissement (Roger Jenkins, Thomas Kalaris et Richard Boath) sont jugés sur les conditions de levées de fonds auprès du Qatar en 2008. Ils ont chacun plaidé non coupable.

Sexagénaire comme les trois autres accusés, M. Varley est l'ancien responsable bancaire de plus haut rang à être jugé au Royaume-Uni pour des faits remontant à la crise financière internationale.

Les poursuites sont liées à deux levées de capitaux de près de 12 milliards de livres, pour l'essentiel auprès d'investisseurs du Moyen-Orient, notamment le fonds d'investissement souverain du Qatar, qui avaient permis à Barclays d'éviter de recourir à l'aide de l’État britannique.

A la même époque, les banques britanniques RBS et Lloyds Banking Group avaient été majoritairement ou partiellement nationalisées.

Selon l'accusation, à l'occasion de cette levée de fonds, Barclays a versé au Qatar un montant de commissions bien plus élevé que celui des commissions reçues par les autres investisseurs, sans dévoiler cet arrangement.

L'enquête dans cette affaire, effectuée pendant plus de six ans par l'autorité britannique chargée de la lutte contre la délinquance financière, le Serious Fraud Office (SFO), évoque aussi un prêt de trois milliards de dollars accordé par Barclays au fonds d'investissement du Qatar peu après.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.