Glyphosate : Hulot propose un renouvellement limité à trois ans au niveau européen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 11:41
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, à Montréal (Canada), le 16 septembre 2017
Crédits
© Alice CHICHE / AFP/Archives
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, à Montréal (Canada), le 16 septembre 2017
© Alice CHICHE / AFP/Archives

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a proposé lundi de limiter à "trois ans" le renouvellement au niveau européen de l'autorisation du glyphosate, le temps de "regarder tout ce qu'on peut trouver en termes d'alternative".

L'autorisation d'utilisation de cet herbicide controversé dans l'Union européenne expire à la fin de l'année,

"On peut réautoriser par exemple pour trois ans", a suggéré M. Hulot sur RTL, à deux jours du vote d'experts européens sur le sujet.

"Pendant ces trois ans, on regarderait tout ce qu'on peut trouver en termes d'alternative et aider ceux pour lesquels l'utilisation du glyphosate est indispensable à se pencher sur d'autres pratiques et d'autres techniques", a proposé le ministre.

La France a déjà affirmé qu'elle voterait mercredi contre le renouvellement pour dix ans de l'utilisation de l'herbicide controversé, soit la durée proposée par la Commission européenne après avis de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), qui a classé l'herbicide comme non cancérogène.

"Je ne suis pas trop inquiet. Je n'imagine pas (...) qu'on autorise pour dix ans. Je n'imagine pas une seule seconde", a dit M. Hulot. "Ce sera, je l'espère, largement en dessous de 5 ans", a-t-il ajouté. "Ce qui m'intéresse, c'est tout ce qui se fait dans la fenêtre du quinquennat.", a-t-il dit.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est lui prononcé pour la réhomologation du glyphosate pour une durée de cinq à sept ans. M. Hulot s'en remet de son côté à la décision de l'exécutif. "Le gouvernement prendra sa décision, mais l'idée qu'on soit en dessous de cinq ans me paraît plus cohérent pour tout le monde", a-t-il jugé.

54 des 310 députés de La République en marche (LREM) ont demandé dimanche dans une tribune au Monde l'interdiction "le plus rapidement possible" du glyphosate dans l'Union européenne, au nom de "la santé de tous".

Le gouvernement avait confirmé fin septembre son intention de réduire progressivement l'utilisation agricole de cet herbicide, le plus vendu au monde. Il n'a pas réussi à définir une stratégie de remplacement et une date butoir à l'utilisation de l'herbicide.

Le glyphosate, principe actif du produit phare de la firme américaine Monsanto, le Roundup, suscite la controverse en Europe, notamment en ce qui concerne les risques pour la santé. Le Centre international de recherche sur le cancer (dépendant de l'OMS) l'a classé "cancérogène probable" en 2015. Les agences européennes, l'Efsa et l'Echa, n'ont pas fait ce choix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.