IDF: la hausse du Passe Navigo sera la "plus basse possible" en 2018

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

IDF: la hausse du Passe Navigo sera la "plus basse possible" en 2018

Publié le 13/12/2017 à 13:46 - Mise à jour à 13:50
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

"La hausse des tarifs sera la plus basse possible", a annoncé mercredi l'entourage de la présidente de la région Ile-de-France au sujet du Passe Navigo, assurant que le chiffre de 2 à 3% d'augmentation en 2018 avancé par des élus PCF était une "fake news".

"C'est la deuxième fois en huit jours que le Front de Gauche essaie de désinformer les Franciliens et fait de la surenchère de fake news", a dit à l'AFP un membre de l'entourage de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.

Dans un communiqué, des élus communistes de la région s'étaient émus d'une nouvelle hausse du prix du Passe Navigo, titre de transport des franciliens. "Le projet de budget, avec 4% d'objectif de recettes supplémentaires de trafic prévoyait de fait une augmentation de tarif de 2,5% du Pass Navigo", selon eux.

"La hausse des tarifs sera la plus basse possible en 2018", rétorque l'entourage de Mme Pécresse qui estime qu'à ce jour, "rien ne permet au PCF d'avancer ces chiffres".

Par ailleurs, elle précise qu'"aujourd'hui le débat budgétaire repose sur un objectif de 3% de recettes (supplémentaires) et non plus 4% comme les années précédentes".

"Le PCF, qui a été aux manettes avec les socialistes à la région et au Stif (Syndicat des transports d'Ile de France) a augmenté les tarifs pendant 15 ans tous le ans et opportunément mis en place le passe Navigo à 70 euros quelques semaines avant l'élection", a-t-elle déclaré.

Début septembre, Valérie Pécresse avait dit au journal Le Parisien qu'il faudrait "que les recettes d'Ile-de-France mobilités augmentent de 3% par an en moyenne" pour financer tous les chantiers engagés (plan bus, nouvelles rames de métro, etc.).

A la mi-novembre, lors du débat budgétaire, elle avait affirmé "qu’elle mettra(it) tout en œuvre pour que +l’essentiel des ressources ne provienne pas de l'augmentation du passe Navigo+".

Le prix du Passe Navigo est passé en deux ans de 70 euros mensuel à 75,20 euros.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




IDF: la hausse du Passe Navigo sera la "plus basse possible" en 2018

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-