Ile-de-France : le syndicat des transports dément une hausse du Passe Navigo de 3%

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 19:19
Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Crédits
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Le prix du passe Navigo est passé en deux ans de 70 euros mensuel à 75,20 euros.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives

Le syndicat des transports d'Ile-de-France (IDF Mobilités), présidé par la présidente de la région Valérie Pécresse, a assuré jeudi que le chiffre de 3% d’augmentation du passe Navigo, titre de transport des franciliens, en 2018 annoncé par un média était faux.

Lors du débat d'orientation budgétaire d'Île-de-France Mobilités mercredi, les administrateurs Front de gauche du syndicat des transports avait fait part mercredi de leur inquiétude sur une future augmentation des tarifs pour les usagers, estimant possible une augmentation de 3%.

"Pour financer la modernisation des transports et la rénovation du réseau francilien, Île-de-France Mobilités a besoin d'une augmentation annuelle de ses recettes de 3%", a précisé IDF Mobilités dans un communiqué.

"Ces nouvelles recettes proviennent de l'augmentation du nombre d’usagers sur le réseau, de la participation des entreprises via le versement transport, de l’accentuation de la lutte contre la fraude (30 millions d'euros en 2017) et de la tarification", précise le syndicat des transports.

Lors du débat budgétaire, Valérie Pécresse a précisé "qu’elle mettra tout en œuvre pour que +l’essentiel des ressources ne provienne pas de l'augmentation du passe Navigo+", assure IDF Mobilités.

Dans un autre communiqué, le président du groupe LR au conseil régional Othman Nasrou ajoute qu'"à ce jour, aucune décision n’a été prise quant à la hausse du prix du Passe Navigo contrairement à ce qu'affirme le Front de Gauche qui semble avoir oublié la hausse régulière du Passe Navigo pendant les quinze dernières années !"

Le prix du passe Navigo est passé en deux ans de 70 euros mensuel à 75,20 euros.

Dans un communiqué jeudi, le groupe FN a déploré la "trahison des promesses électorales" de Mme Pécresse concernant le secteur des transports, affirmant qu'elle "promettait pendant la campagne des élections régionales en 2015 de ne pas augmenter le tarif du Navigo afin de ne pas +jouer au yoyo avec le pouvoir d'achat des Franciliens+".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.