Jean Bassères en route pour un troisième mandat à la tête de Pôle Emploi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 novembre 2017 - 12:24
Image
Jean Bassères, le 21 mars 2016 à Paris
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Jean Bassères, le 21 mars 2016 à Paris
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, sera reconduit pour un troisième mandat à la tête de l'opérateur public, après consultation des deux assemblées, a annoncé samedi un communiqué de l'Elysée.

"Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Jean Bassères en qualité de directeur général de Pôle emploi", indique le communiqué.

Comme le prévoit la Constitution, l'Assemblée nationale et le Sénat seront consultés avant la nomination formelle en Conseil des ministres. Les commissions peuvent s'opposer à une nomination en votant contre à la majorité des 3/5e.

En octobre, le conseil d'administration de Pôle Emploi s'était dit favorable au renouvellement du mandat de Jean Bassères, en poste depuis fin 2011.

Nommé sous le quinquennat Sarkozy en remplacement de Christian Charpy, M. Bassères, 57 ans, avait déjà été reconduit dans ses fonctions en décembre 2014 par François Hollande.

Avant d'arriver à Pôle emploi, cet énarque a fait une carrière essentiellement dans les finances publiques: directeur général de la comptabilité publique à partir de 1998, puis chef du service de l'Inspection générale des finances dix ans plus tard.

Auparavant, entre 1990 et 1992, il avait travaillé auprès de différents ministres socialistes: Henri Nallet à l'Agriculture puis à la Justice, Michel Sapin à l'Economie et aux Finances.

Alors que le chômage stagne à un niveau élevé, M. Bassères a notamment réorganisé le suivi des demandeurs d'emploi avec trois niveaux de prise en charge: "renforcé" pour les plus en difficulté, "guidé" pour la catégorie intermédiaire et "suivi" pour les plus autonomes. Il a également ouvert l'opérateur à l'ère numérique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.