Pas de repreneur pour le volailler Tilly-Sabco, en redressement judiciaire

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 16 avril 2018 - 20:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Aucun repreneur ne s'est manifesté à la date limite du 13 avril pour relancer l'ancien abattoir de poulets Tilly-Sabco International, aujourd'hui spécialisé dans la saucisse de volaille, en redressement judiciaire depuis le 27 mars, a-t-on appris lundi de source syndicale.

L'entreprise emploie 64 salariés, après en avoir compté plus de 300.

Les élus du comité d'entreprise (CE) ont reçu lundi matin un mail de l’administrateur judiciaire, les informant de l’absence de repreneurs, a déclaré à l'AFP Nadine Le Guen, élue CGT au CE de Tilly Sabco International, établi à Guerlesquin (Finistère). "Les salariés qui travaillaient ont été informés ce matin. C’était dur, travailler tout en sachant que c’était terminé, c’était démotivant", a-t-elle commenté.

Mardi apres-midi, les élus du CE rencontreront l'administrateur judiciaire avant d’informer les salariés, au chômage partiel depuis début mars.

"C’est un gâchis", a déploré Nadine Le Guen, 38 ans dans l’entreprise. "Depuis la dernière reprise, les salariés avaient retrouvé leurs repères, on était une bonne équipe", a-t-elle dit, évoquant la "rude concurrence" fatale a l’usine de saucisses de volaille.

"On nous a informé que LDC s’était positionné pour le rachat de matériels et le reclassement en externe de salariés, mais on ne sait pas combien, ni sur quels sites", a-t-elle indiqué.

Le groupe français LDC (poulets de Loué, notamment) a présenté début avril une offre de reprise du volailler finistérien Doux, placé en liquidation judiciaire le 4 avril, en s'alliant avec trois autres investisseurs.

La société néerlandaise Wegdam Food Link avait repris en décembre 2016 l'entreprise de Guerlesquin, à l'époque Tilly-Sabco Bretagne, laissant 134 salariés sur le carreau sur près de 200 qu'elle comptait alors. Wegdam est spécialisé dans la production et la distribution de produits congelés alimentaires.

L'ancien abattoir de poulets avait déjà été sauvé de la faillite en décembre 2014 par trois investisseurs: la CCI de Morlaix, le Britannique MS Foods et un fonds d'investissement, le Breizh Algae Invest, lancé par le groupe Olmix, spécialisé dans les biotechnologies.

Ce rachat avait permis la sauvegarde de près de 200 emplois sur les plus de 320 que comptait alors l'entreprise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.