Service ou agent immobilier ? Le statut d'Airbnb devant la justice européenne

Auteur:
 
Par AFP - Luxembourg
Publié le 14 janvier 2019 - 19:36
Image
Le site web d’hébergement entre particuliers Airbnb peut-il être considéré comme une activité de service ou comme un agent immobilier ? La question a été débattue lundi à la Cour de justice de l’Union
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
Le site web d’hébergement entre particuliers Airbnb peut-il être considéré comme une activité de service ou comme un agent immobilier ? La question a été débattue lundi à la Cour d
© John MACDOUGALL / AFP/Archives

Le site web d’hébergement entre particuliers Airbnb peut-il être considéré comme une activité de service ou comme un agent immobilier ? La question a été débattue lundi à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) réunie à Luxembourg.

La justice française a saisi la Cour le 13 juin pour savoir si le site web peut être considéré comme un service ou comme un agent immobilier en France, avec toutes les obligations qui en découlent.

"Airbnb n'a aucunement créé un nouveau service de location à courte durée. Ce service, de pair à pair, existe au moins depuis 50 ans en France, ce n'est pas un phénomène nouveau ", a plaidé l'avocat de la plate-forme, Me Dirk Van Liedekerke, devant la quinzaine de juges réunis à Luxembourg.

"Il s'agit véritablement d'un service qui est tout à fait nouveau", a rétorqué Me Bruno Quentin, avocat représentant les professionnels français de l'hébergement, avec en première ligne l'organisation AhTOP (Association pour un Tourisme et un Hébergement Professionnels).

"L'activité d'Airbnb ne relève pas du commerce électronique", a-t-il plaidé en ajoutant que "cette activité peut en tout état de cause être réglementée par l’État français".

En France, la loi impose une série de règles applicables à la profession d'agent immobilier.

Si cette loi française venait à être appliquée à Airbnb, cela constituerait "une restriction injustifiée à la libre circulation", a argué l'avocat de la plate-forme.

En avril, la justice européenne avait examiné le cas du service de voitures de tourisme avec chauffeur Uber et avait conclu que l’entreprise américaine relevait des transports et ne pouvait pas être considérée comme une entreprise de services, bénéficiant de la liberté de prestation de service prévue par l'UE.

Dans sa plaidoirie, l'avocat d'Airbnb a pointé les différences existant entre les deux affaires, notamment en matière de fixation des prix et de standards de qualité.

A l'origine du litige traité à Luxembourg, deux questions préjudicielles du tribunal de grande instance de Paris, saisi d'un litige entre d'une part Airbnb et d'autre part, trois professionnels de l'hébergement: Hotelière Turenne, AhTOP et Valhotel.

Les conclusions de l'avocat général - généralement suivies par la Cour - sont attendues le 26 mars.

Selon une source judiciaire contactée par l'AFP, le verdict de la justice européenne devrait tomber dans le courant de l'été.

Dans Paris intra-muros, Airbnb propose quelque 65.000 hébergements alors que l'offre hôtelière est de 80.000 chambres dans la capitale.

A l'échelle de la France entière, un demi-million d'hébergements, dont 10% en zone rurale, font l'objet d'une annonce sur la plateforme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.