2022 : Macron devant Le Pen, que battraient aussi Bertrand et Pécresse selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2021 - 02:12
Mis à jour le 12 avril 2021 - 11:46
Image
Le président Emmanuel Macron et Marine Le Pen responsable du RN lors d'une rencontre à l'Elysée, le 6 février 2019
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron et Marine Le Pen responsable du RN lors d'une rencontre à l'Elysée, le 6 février 2019
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l'emporteraient face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, mais Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot seraient battus et Anne Hidalgo ferait jeu égal, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio.

Des perspectives toutefois hypothétiques à un an du scrutin, puisque selon cette enquête, le premier tour serait nettement dominé par Marine Le Pen (25 à 27%) et Emmanuel Macron (23 à 28%) dans chacun des dix scénarios testés par l'institut.

Les deux finalistes de la présidentielle de 2017, très proches en intentions de vote quelle que soit la configuration, feraient jeu égal au premier tour dans trois cas. Mme Le Pen arriverait en tête dans six cas et M. Macron dans un cas.

Pour ce premier tour, Ifop-Fiducial évalue d'abord les intentions de vote de quatre candidats possibles pour la droite. Xavier Bertrand prendrait le meilleur, dans l'ordre, sur Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ainsi, dans le cas de figure où ils concourraient au premier tour face, à gauche, à Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot (EELV), M. Bertrand obtiendrait 16% des voix, Mme Pécresse 11%, M. Wauquiez 7% et M. Retailleau 6%.

A gauche, M. Mélenchon obtiendrait le meilleur score, dans une fourchette allant de 10 à 13,5% des voix. L'Ifop a interrogé les sondés sur plusieurs configurations possibles, avec ou sans candidature commune au PS et à EELV, les candidats testés étant respectivement Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg, Yannick Jadot et Eric Piolle. Même dans le cas d'une candidature commune PS-PCF-EELV, aucun de ces candidats ne dépasse 10% d'intentions de vote.

Dans l'hypothèse d'un second tour face à Marine Le Pen, le meilleur score serait réalisé par Xavier Bertrand qui obtiendrait 59% contre 41% pour la présidente du Rassemblement national.

Valérie Pécresse obtiendrait 55% face à Mme Le Pen, un peu mieux que M. Macron qui récolterait 54% contre la candidate d'extrême droite.

A gauche, Anne Hidalgo ferait jeu égal avec Mme Le Pen, 50/50, mais Jean-Luc Mélenchon serait largement battu avec 40% des voix contre 60%. Yannick Jadot serait lui aussi battu par 47% des voix contre 53%.

Enquête menée suivant la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.730 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1 à 2,2%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.