29 cas positifs au Covid-19 dans un paquebot de croisière à Saint-Nazaire

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

29 cas positifs au Covid-19 dans un paquebot de croisière à Saint-Nazaire

Publié le 27/03/2020 à 20:31 - Mise à jour à 20:32
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Rennes

-A +A

Vingt-neuf membres d'équipage sur les 1.463 confinés sur le navire de croisière Celebrity Apex à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été testés positifs au Covid-19 et un rapatriement va être organisé, a annoncé vendredi le préfet de Loire-Atlantique.

"Une cellule de crise va être installée à la sous-préfecture de Saint-Nazaire" pour organiser le "transport" et le "rapatriement" des membres d'équipage, a précisé le préfet Claude d'Harcourt, lors d'une conférence téléphonique.

Le paquebot abrite actuellement 1.417 membres d’équipage et 46 sous-traitants, issus de 67 nationalités.

Jusqu'à présent, seules ont été testées les personnes qui présentaient des "symptômes évidents", selon le préfet.

Mais l'ensemble de l'équipage va être testé afin de permettre le rapatriement des personnes qui n'ont pas été contaminées. "Ceux qui quitteront le bateau seront soumis à un confinement strict de 14 jours", a précisé M. d'Harcourt.

Des négociations vont avoir lieu avec les pays d'origine des membres d'équipage car "on ne peut renvoyer les personnes qu'avec l'accord des pays concernés", a-t-il déclaré.

Parmi les membres d'équipage, figurent notamment 291 Philippins et 3 Français, selon la même source.

Construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, le bateau est officiellement devenu vendredi propriété de la compagnie américaine Celebrity Cruise. "L'armateur a pris le commandement de son bateau", a souligné le préfet mais "il n'y a pas de date" prévue pour qu'il rejoigne son port d'attache de Southampton (Royaume-Uni).

Long de 306 mètres, le Celebrity Apex, est une copie du Celebrity Edge, construit à Saint-Nazaire et livré à Royal Caribbean en 2018. Véritable palace flottant, ce type de paquebot est capable d'accueillir 2.900 passagers et 1.320 membres d'équipage.

Auteur(s): Par AFP - Rennes


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des membres d’équipage sur le pont du paquebot Celebrity Apex à Saint-Nazaire, le 19 mars 2020

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-