29 cas positifs au Covid-19 dans un paquebot de croisière à Saint-Nazaire

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 27 mars 2020 - 21:31
Image
Des membres d’équipage sur le pont du paquebot Celebrity Apex à Saint-Nazaire, le 19 mars 2020
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
Des membres d’équipage sur le pont du paquebot Celebrity Apex à Saint-Nazaire, le 19 mars 2020
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives

Vingt-neuf membres d'équipage sur les 1.463 confinés sur le navire de croisière Celebrity Apex à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été testés positifs au Covid-19 et un rapatriement va être organisé, a annoncé vendredi le préfet de Loire-Atlantique.

"Une cellule de crise va être installée à la sous-préfecture de Saint-Nazaire" pour organiser le "transport" et le "rapatriement" des membres d'équipage, a précisé le préfet Claude d'Harcourt, lors d'une conférence téléphonique.

Le paquebot abrite actuellement 1.417 membres d’équipage et 46 sous-traitants, issus de 67 nationalités.

Jusqu'à présent, seules ont été testées les personnes qui présentaient des "symptômes évidents", selon le préfet.

Mais l'ensemble de l'équipage va être testé afin de permettre le rapatriement des personnes qui n'ont pas été contaminées. "Ceux qui quitteront le bateau seront soumis à un confinement strict de 14 jours", a précisé M. d'Harcourt.

Des négociations vont avoir lieu avec les pays d'origine des membres d'équipage car "on ne peut renvoyer les personnes qu'avec l'accord des pays concernés", a-t-il déclaré.

Parmi les membres d'équipage, figurent notamment 291 Philippins et 3 Français, selon la même source.

Construit aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, le bateau est officiellement devenu vendredi propriété de la compagnie américaine Celebrity Cruise. "L'armateur a pris le commandement de son bateau", a souligné le préfet mais "il n'y a pas de date" prévue pour qu'il rejoigne son port d'attache de Southampton (Royaume-Uni).

Long de 306 mètres, le Celebrity Apex, est une copie du Celebrity Edge, construit à Saint-Nazaire et livré à Royal Caribbean en 2018. Véritable palace flottant, ce type de paquebot est capable d'accueillir 2.900 passagers et 1.320 membres d'équipage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.