"Affaire Théo" : 300 personnes rassemblées à Bobigny contre les violences policières

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 octobre 2017 - 21:34
Image
Des manifestants rassemblés le 28 octobre 2017 à Bobigny pour demander "justice pour Théo", en prése
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des manifestants rassemblés le 28 octobre 2017 à Bobigny pour demander "justice pour Théo", en présence du jeune homme gravement blessé lors de son interpellation à Aulnay-sous-Boi
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Environ 300 personnes se sont rassemblées samedi à Bobigny pour demander "justice pour Théo", en présence du jeune homme gravement blessé lors de son interpellation à Aulnay-sous-Bois, et pour "toutes les victimes de violences policières", a constaté une journaliste de l'AFP.

"On attend tous la justice de pied ferme", a lancé au mégaphone Théo, debout sur une petite tribune installée dans un parc à quelques mètres du tribunal.

"Si je suis venu aujourd'hui, c'est pour vous dire que, Dieu merci, je vais bien. Je peux encore vous remercier. Il y en a d'autres qui ne peuvent pas le faire", a-t-il lancé.

"Il y en a qui sont partis dans des circonstances assez bizarres, d'autres qui sont partis sous les coups de la police. Aujourd'hui, il y en a encore qui sont frappés mais qui ne sont pas filmés, voilà pourquoi je dois m'exprimer en leur nom", a-t-il ajouté.

Le 2 février, Théo, 22 ans, a été gravement blessé lors de son interpellation à Aulnay-sous-bois. Quatre policiers sont mis en examen, dont un pour viol, dans cette affaire qui avait eu un retentissement considérable. Le jeune affirme avoir été violé à l'aide d'une matraque. Le président de l'époque, François Hollande, s'était notamment rendu à son chevet.

"On est devant le tribunal de Bobigny" pour "rappeler qu'on est toujours là, en attente de justice, et qu'il faut que justice soit faite pour Théo et pour tous les autres", a déclaré Mickaël, le frère de Théo, citant notamment les cas de Zyed et Bouna, deux adolescents morts dans un transformateur électrique il y a douze ans presque jour pour jour (27 octobre 2005), et Adama Traoré, mort lors de son interpellation l'été dernier dans le Val-d'Oise.

"Quand on dit que la France est le pays des droits de l'homme, c'est tous les hommes", a lancé la soeur de Théo, Eleonore: "Il y a les agresseurs et les victimes. Quel que soit le statut des personnes, l'uniforme n'est pas un bouclier d'invulnérabilité".

D'autres personnes ont pris la parole comme Amal Bentounsi, sœur d'Amine, tué d'une balle dans le dos par un policier condamné en appel à cinq ans de prison avec sursis, et la soeur de Yacine, un jeune homme retrouvé mort le 14 septembre à Aulnay et dont la famille ne croit pas à la version officielle d'une mort par overdose.

Lors de ce rassemblement qui s'est tenu dans le calme, des panneaux dénonçaient "l'impunité policière" ou clamaient "La vie des noir.e.s compte".

Maddy, 42 ans, est venue "pour que ça s'arrête, pour que les acteurs soient punis, sévèrement punis". "On peut pas dire aux jeunes +Arrêtez de faire les cons et laisser les gens qui sont garants de la loi, qui sont censés nous protéger, faire n'importe quoi+", a-t-elle affirmé.

La commune d'Aulnay-sous-Bois, où s'est déroulée l'interpellation controversée de Théo, est candidate pour expérimenter à partir de 2018 la nouvelle "police de sécurité du quotidien" (PSQ).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.