Angèle : 25 ans de réclusion pour la mère, 15 ans pour le beau-père

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 19:29
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La mère et le beau-père de la petite Angèle ont été respectivement condamnés vendredi par la cour d'assises de la Vendée à 25 et 15 ans de réclusion criminelle pour avoir torturé la fillette de quatre ans retrouvée morte en 2014.

Après sept heures de délibéré, la cour a reconnu coupable de "meurtre" la mère, Jordane Dubois, 24 ans. Elle a également été reconnue coupable, de même que son ancien compagnon, David Pharisien, 29 ans, de "tortures ou actes de barbarie sur mineur de moins de 15 ans".

Mais la cour a prononcé des peines bien en deçà des réquisitions de l'avocat général. Le représentant du ministère public, Olivier Dubief, avait réclamé les peines maximales à l'encontre des "bourreaux" d'Angèle, soit la réclusion criminelle à perpétuité pour la mère et 30 ans de réclusion criminelle pour le beau-père.

Les peines prononcées ont été accueillies dans un silence de plomb dans la salle d'audience. La cour les a assorties d'un suivi socio-judiciaire de cinq ans à l'encontre de Jordane Dubois et de David Pharisien.

Tous deux ont nié lors des débats avoir torturé la fillette, décédée par strangulation. Le corps de l'enfant, brûlé sur un tiers de sa surface, avait été découvert le 8 septembre 2014 à Saint-Georges-de-Pointindoux (Vendée), au domicile de M. Pharisien chez lequel Mme Dubois avait emménagé à peine trois semaines plus tôt.

L'avocat général avait pointé jeudi, outre "l'extrême gravité des faits", l"absence de regrets" et le "détachement" dont ont fait preuve les deux accusés, "aucun des deux (n'assumant) la responsabilité de ses actes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.