Arnaud Montebourg lance une marque de miel "Bleu Blanc Ruche" et une école d'apiculture

Auteur:
 
Par AFP - Montret
Publié le 08 août 2018 - 22:00
Image
Des abeilles mellifères à Pont de Montvert (Lozère), le 25 juin 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Des abeilles mellifères à Pont de Montvert (Lozère), le 25 juin 2018
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui a fait du repeuplement des abeilles l'un de ses chevaux de bataille, lance une marque de miel "d'origine France garantie" et une école d'apiculture, a-t-il annoncé mercredi à l'AFP.

"On lance une marque qui s'appelle +Bleu Blanc Ruche+, qui va acheter du miel à des apiculteurs français à un prix supérieur au marché, en contrepartie de quoi ceux-ci s'engagent à eux-mêmes repeupler, c'est-à-dire à augmenter leur cheptel", a indiqué M. Montebourg à l'AFP.

La marque, déjà déposée, sera officiellement lancée le 10 septembre sur la plateforme de "crowdfunding" (financement participatif) Ulule, où le miel sera disponible en prévente, puis commercialisé à partir d'octobre pour "quelques dizaines de centimes" de plus que le prix du marché, a-t-il précisé.

Le producteur de miel dijonnais Apidis, l'un des acteurs majeurs de la filière en France, sera chargé du contrôle qualité, du conditionnement et de la distribution du miel. L’Association française de normalisation (Afnor) certifiera que le miel est d'origine France.

A l'origine de cette "marque de combat en faveur du repeuplement des abeilles" se trouve la Société d'élevage et de repeuplement des abeilles de France (Seraf), basée à Dijon, dont M. Montebourg est actionnaire à hauteur de 35% aux côtés notamment d'apiculteurs.

"Cette année, nous projetons d'acquérir 80 tonnes de miel" à "la grosse dizaine d'apiculteurs" qui font déjà partie du projet, situés un peu partout en France, prévoit-il.

Ce projet répond à "un problème de société: la disparition des abeilles mellifères" qui sont nécessaires à la pollinisation sans laquelle "vous perdez les fruits, les légumes auxquels les humains sont habitués", fait valoir M. Montebourg, alors que les abeilles souffrent depuis plusieurs années d'un taux de mortalité important, notamment à cause des pesticides.

Arnaud Montebourg crée en parallèle, avec les mêmes actionnaires, une "Ecole des hautes études apicoles", dont l'ambition sera "de former des nouveaux apiculteurs qui participeront de façon significative au repeuplement" des abeilles.

Elle accueillera à partir de janvier prochain entre 10 et 20 élèves par an pour une formation théorique et pratique, dont trois à quatre mois dans l'hémisphère sud, financée par la région Bourgogne-Franche-Comté et du mécénat.

Arnaud Montebourg, candidat malheureux à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle, avait assuré en début d'année être "passé à autre chose" que la politique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.