Assassinat d'une prostituée trans: le parquet demande les assises pour neuf hommes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Assassinat d'une prostituée trans: le parquet demande les assises pour neuf hommes

Publié le 20/01/2021 à 10:28 - Mise à jour à 10:30
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le parquet de Paris demande les assises pour neuf hommes dont trois sont accusés d'avoir assassiné en 2018 dans le bois de Boulogne Vanesa Campos, une prostituée trans de 36 ans d'origine péruvienne, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes.

Quelques jours après le meurtre, un premier coup de filet avait permis la mise en cause de cinq personnes dans l'information judiciaire ouverte pour meurtre en bande organisée, mais le principal suspect avait pris la fuite.

Désigné par plusieurs personnes comme l'auteur du tir mortel sur Vanesa Campos, Mahmoud K., un Égyptien alors âgé de vingt ans, avait finalement été interpellé en Allemagne dans un foyer pour migrants et mis en examen en janvier 2019 en France.

Le parquet de Paris demande donc, dans un réquisitoire définitif du 9 novembre dont l'AFP a eu connaissance, le renvoi aux assises pour assassinat de cet Égyptien, accusé d'être le "commanditaire de l'expédition punitive".

La même qualification est requise pour Ali A. et Karim I., auteurs présumés de coups de couteau et de matraque.

Six autres hommes ayant participé à l'agression mortelle pourraient être jugés pour association de malfaiteurs criminelle tandis qu'un dernier, mineur au moment des faits, pourrait comparaître devant le tribunal des enfants.

Il revient au juge d'instruction en charge du dossier de prendre une décision finale sur un procès pour ce meurtre qui avait suscité l'émoi de plusieurs associations.

Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, route du Pré Catelan, Vanesa Campos, grande brune aux longs cheveux noirs, est retrouvée agonisante par ses "compañeras", près de son abri de fortune, quelques draps tendus dans un bosquet à la végétation chaotique.

Après que Vanesa a hurlé leur cri d'alerte, "Chicas todas !" ("toutes les filles !"), les prostituées sud-américaines ont entendu trois détonations.

L'enquête, confiée à la Brigade criminelle, se concentre vite sur le groupe d'hommes principalement d'origine égyptienne et connus pour rapiner depuis de longues semaines les clients des prostituées pendant les passes, suscitant des tensions avec celles-ci.

Ils entretiennent un climat de "terreur", selon le parquet de Paris, qui amène les sud-américaines à riposter.

Le soir des faits, les Egyptiens "organisent une expédition punitive", selon l'expression de la justice, qui aboutit au meurtre de Mme Campos, à l'aide notamment d'un revolver subtilisé une semaine plus tôt dans la voiture d'un policier qui rendait visite aux prostituées.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Marche d'hommage à Vanesa Campos en août 2018 au Bois de Boulogne

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-