Au musée Marmottan, le peintre danois Krøyer célèbre la lumière

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2021 - 11:00
Image
Une visiteuse admire un tableau du peintre danois Peder Severin Krøyer lors de l'exposition "L'heure bleue" au musée Marmottan, le 18 mai 2021 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Une visiteuse admire un tableau du peintre danois Peder Severin Krøyer lors de l'exposition "L'heure bleue" au musée Marmottan, le 18 mai 2021 à Paris
© Martin BUREAU / AFP

Le moment juste avant le crépuscule en bord de mer: "L'heure bleue" de la presqu'île du Jutland au nord du Danemark est merveilleusement captée par le pinceau de Peder Severin Krøyer (1851-1909), exposé au Musée Marmottan Monet.

L'exposition, qui ouvre avec retard en raison du confinement et se poursuit jusqu'à fin septembre, est l'une de celles qui peut redonner le moral par la lumière qui en émane.

Après "Vilhelm Hammershøi" au musée Jacquemart-André et "L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais, c'est à nouveau un artiste du petit royaume scandinave qui révèle à Paris le charme de sa palette et rend avec délicatesse la lumière cristalline de l'extrémité du Jutland, et des pays du nord en général.

Placée sous le haut patronage de Margrethe II du Danemark, c'est la première exposition monographique consacrée en France à ce peintre prolifique, redécouvert il y a une cinquantaine d'années.

La vivacité de ses cieux et mers égale-t-elle les subtiles lumières d'intérieurs de Hammershøi (1864-1916), peintre dont la notoriété a fait ombre à toute une génération d'artistes danois? Krøyer "est au plein air ce que Hammershøi fut à la scène d'intérieur", répond le Musée Marmottan.

Plus de soixante œuvres des musées de Skagen, Göteborg ou Copenhague notamment sont exposées.

Parmi les nombreux prêts, celui du Skagens Kunsmuseer, "Après-midi d’été sur la plage sud de Skagen": l'épouse de l'artiste et une amie cheminent, entre mer et plage, sur une bande de sable qui s'élève à travers la toile jusqu'à l’horizon, un tableau dont émane la force poétique de Krøyer.

À partir de 1882, le peintre partage son temps entre Copenhague et le village de pêcheurs de Skagen, où s'installe une colonie d’artistes. Il travaille en plein air et à l'atelier, à partir souvent de la photographie. C'est cette période que montre l'exposition.

Il peint la vie des pêcheurs, puis "il se libère vers plus de soleil", avec les baignades enfantines débordant d'élans de vie, la convivialité dans des jardins fleuris, observe Dominique Lobstein, commissaire de l'exposition. "Ce qui l'intéresse, ce sont les personnages qui circulent à la limite de la terre et de la mer".

Mais sur ses toiles vibrantes, les traces laissées sur le sable montrent l'interrogation existentielle d'un peintre dont la fin de vie sera marquée par des troubles psychiatriques.

-- "L'heure bleue" de Peder Severin Kroyer, jusqu'au 26 septembre --

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.