Des erreurs dans l'énoncé de l'épreuve de maths du baccalauréat ES

Des erreurs dans l'énoncé de l'épreuve de maths du baccalauréat ES

Publié le 21/06/2019 à 12:35 - Mise à jour à 18:50
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Des erreurs se sont glissées dans l'énoncé de l'épreuve de mathématiques passée vendredi par les candidats au bac des séries ES, L et S, a indiqué le ministère de l'Education, qui assure que les élèves ne seront pas pénalisés.

Un des exercices, réservé aux candidats ES qui avaient pris la spécialité maths, demande de donner "une matrice d'adjacence" alors qu'il fallait donner une "matrice de transition".

Dans la partie commune à tous les candidats ES et L, un exercice demande de se référer à l'annexe 1 alors qu'il fallait se référer à l'annexe 2, a précisé le ministère, confirmant des informations de France Info.

Enfin, dans le sujet de mathématiques de la série scientifique (S), il est écrit que les "quatre questions de l'exercice sont indépendantes" alors que cet exercice comporte en réalité cinq questions.

Ces erreurs "porte(nt) sur une partie extrêmement minime de chacun des deux sujets", a indiqué vendredi Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire, numéro 2 du ministère de l'Education nationale, lors d'une conférence de presse, ajoutant que la "difficulté a été identifiée très rapidement".

Pour les séries ES et L, les coquilles portent sur 0,2 points sur 20, alors que pour les séries S, cela réprésente 0,25 points sur 20, a précisé le ministère.

Des correctifs ont été envoyés aux 4.635 centres d'examens, qui les ont "transmis aux élèves le plus rapidement possible", a ajouté Jean-Marc Huart.

"Nous avons parallèlement transmis des consignes aux correcteurs de manière que les élèves ne soient absolument pas lésés", a assuré la rue de Grenelle.

"Les élèves ne seront en aucun cas pénalisés par ces difficultés qui malheureusement arrivent", a insisté le ministère.

Ces épreuves ont également été touchées par des "suspicions de fuite" a annoncé M. Huart lors de la même conférence de presse. Le ministère a porté plainte mais n'envisage pas "à ce stade" d'annuler l'épreuve.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des erreurs se sont glissées dans l'énoncé de l'épreuve de mathématiques passée par les candidats au bac ES

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-