Bas-Rhin: les murs d'une mairie recouverts de tags racistes et antisémites

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Bas-Rhin: les murs d'une mairie recouverts de tags racistes et antisémites

Publié le 12/03/2019 à 16:12 - Mise à jour à 19:00
© PATRICK HERTZOG / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Heiligenberg

-A +A

Des inscriptions racistes et antisémites ont été découvertes mardi sur les murs de la mairie de Heiligenberg (Bas-Rhin), dernier événement en date d'une longue série d'actes antisémites commis ces derniers temps en Alsace, a-t-on appris auprès de la mairie.

"Macron, pantin des sémites du Crif", "Alsace aux blancs", pouvait-on lire sur les murs de la mairie, a constaté un journaliste de l'AFP. Des croix gammées ont également été peintes en noir sur les murs et les vitres du foyer municipal.

"On est sidérés, déçus. C'est un acte totalement imbécile", a dit à l'AFP Guy Ernst, maire de cette commune de 650 habitants, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg.

Les dégradations ont été découvertes mardi matin par un employé municipal. "Elles ont été commises dans la nuit", selon le maire.

L'édile a déposé une plainte à la gendarmerie de Molsheim et une enquête a été ouverte par le parquet de Saverne, a-t-on appris de même source.

Des gendarmes sont venus dans la matinée effectuer les premières constatations et prélever de la peinture, a expliqué le maire.

L'Alsace a été le terrain récemment de plusieurs actes antisémites: dans le cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, 96 tombes avaient été recouvertes de croix gammées le 19 février, et celui de Herrlisheim, au nord-est de la ville, avait été souillé de graffitis antisémites le 11 décembre, jour de l'attentat contre le Marché de Noël de Strasbourg.

Des écrits à caractère antisémite ont également été découverts début mars devant une école de Strasbourg et des croix gammées sur les murs d'une ancienne synagogue de Mommenheim (Bas-Rhin).

Auteur(s): Par AFP - Heiligenberg


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des tags racistes et antisémites sur les murs de la mairie de Heiligenberg, le 12 mars 2019

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-