Berger (CFDT) et Roux de Bézieux (Medef) pour une vaccination rapide de tous les salariés en présentiel

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 avril 2021 - 11:56
Image
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 27 octobre 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le 27 octobre 2020 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger et le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ont plaidé lundi chacun de leur côté pour que les salariés volontaires travaillant en présentiel puissent se faire vacciner rapidement contre le Covid-19.

"J'appelle les chefs d'entreprise à donner du temps à leurs salariés qui travaillent en présentiel et qui sont volontaires pour aller se faire vacciner sans attendre. Ils sont prioritaires", a estimé M. Roux de Bézieux dans un tweet.

"Vous citez les salariés du commerce, de la grande distribution, les enseignants et un certain nombre d'agents publics, je crois qu'il faut que tous ceux et toutes celles qui sont en présentiel, qui le sont maintenant depuis plus d'un an, puissent accéder à la vaccination le plus rapidement possible", a déclaré de son côté M. Berger sur BFM Business.

La priorité doit aller à ceux qui ont des "comorbidités", et la vaccination doit se faire sur la base du volontariat, a-t-il estimé.

"Mieux vaut le faire par la pédagogie, la persuasion, la discussion, que par la contrainte, dans un moment où de toute façon on n'a pas les moyens de le faire pour tout le monde. On est dans un moment psychologiquement de fragilité collective. Ne nous mettons pas de bagarre stérile entre nous", a argumenté le dirigeant syndical.

Les volontaires devront "pouvoir accéder à la vaccination sur le lieu de travail si c'est possible, par le biais des services de santé au travail qui commencent à s'organiser", a-t-il précisé.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé dimanche une nouvelle accélération du calendrier vaccinal: à partir de ce lundi, tous les Français de plus de 55 ans seront ainsi éligibles à la vaccination, avec l'AstraZeneca ou bientôt le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson).

Dimanche, 10.809.209 premières injections avaient été réalisées, et 3.721.019 secondes injections, selon des chiffres du ministère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.