Braquage d'un fourgon en 2011 : les pourvois en cassation de Redoine Faïd contre sa condamnation rejetés

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 14 mai 2021 - 20:46
Image
Croquis d'audience de Redoine Faïd, le 2 mars 2016 lors de son procès en première instance
Crédits
© BENOIT PEYRUCQ / AFP/Archives
Croquis d'audience réalisé le 27 février 2018 montrant Redoine Faïd jugé devant la cour d'assises de Paris pour un braquage raté en 2010 ayant coûté la vie à une policière municipa
© BENOIT PEYRUCQ / AFP/Archives

La Cour de cassation a rejeté les pourvois de Redoine Faïd contre l'arrêt de la cour d'assises du Pas-de-Calais le condamnant à 28 ans de réclusion criminelle pour l'attaque d'un fourgon blindé en 2011, selon un arrêt consulté vendredi par l'AFP.

Le braqueur multirécidiviste a été condamné en appel le 13 mars 2020 à 28 ans de réclusion criminelle, soit dix ans de plus qu'en première instance, notamment pour "vols avec armes", "dégradations par un moyen dangereux", "violences aggravées" et "association de malfaiteurs".

Le 19 octobre 2017, la cour d'assises du Nord l'avait en effet condamné à 18 ans de prison, le reconnaissant coupable, avec quatre autres complices, d'avoir attaqué à l'explosif un fourgon blindé de la société Loomis sur une route nationale du Pas-de-Calais le 17 mars 2011, dérobant plus de deux millions d'euros.

Faïd, qui avait entamé une grève de la faim le 20 février 2020 (arrêtée le 11 mars 2020) pour protester contre ses conditions de détention à l'isolement au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), était absent tout au long de son procès en appel. Tout comme ses avocats, qui avaient réclamé en vain le renvoi de l'affaire en raison notamment de l'état de santé de l'accusé.

La Cour de cassation a rejeté ces pourvois, estimant notamment que l'accusé "pourrait renouveler son attitude à l'approche d'une nouvelle date fixée" pour son procès si celui-ci était renvoyé et que "l'attitude du demandeur" devait être analysée comme un "refus de comparaître", son état de santé "ne pouvant être considéré indépendamment de sa volonté de ne pas s'alimenter et de ne pas boire", peut-on lire dans l'arrêt de la Cour de cassation rendu le 12 mai.

La peine prononcée en appel est confondue avec sa condamnation en 2018 à 25 ans de réclusion pour son rôle d'"organisateur" d'un braquage raté en 2010 ayant coûté la vie à une policière municipale.

En 2017, Redoine Faïd avait aussi été condamné à 10 ans de prison pour son évasion d'une prison du Nord en avril 2013. Il doit encore être jugé pour une seconde évasion, spectaculaire, de la prison de Réau, en région parisienne, en juillet 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.