Collomb annonce sa candidature à Lyon en 2020 et envisage de quitter le gouvernement dès 2019

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Collomb annonce sa candidature à Lyon en 2020 et envisage de quitter le gouvernement dès 2019

Publié le 18/09/2018 à 00:19 - Mise à jour à 07:12
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Gérard Collomb sera candidat en 2020 aux municipales à Lyon, ainsi qu'à la métropole et envisage de quitter le gouvernement après les européennes de juin 2019 pour mener sa campagne, annonce-t-il dans un entretien à l'Express paru mardi.

Numéro 2 du gouvernement, ministre d'Etat, ce fidèle parmi les fidèles du chef de l'Etat avait dirigé pendant seize années la capitale des Gaules avant d'être nommé au poste stratégique de ministre de l'Intérieur par Emmanuel Macron en 2017.

"C’est loin, les municipales. Si d’ici là on ne m’a pas diagnostiqué de maladie grave [rires], je serai candidat à Lyon", affirme-t-il à L'Express qui l'interrogeait sur son implication dans les futures municipales lyonnaises, objet de spéculations.

"Je pense que les ministres qui veulent être candidats aux municipales de 2020 devraient pouvoir quitter le gouvernement après la bataille des européennes" en juin 2019, a ajouté le ministre âgé de 71 ans.

"Je ne serai pas ministre de l’Intérieur jusqu’à l’avant-dernier jour. A partir d’une certaine période, il vaut mieux être totalement disponible pour la campagne", a-t-il complété.

Après la récente démission surprise de Nicolas Hulot, le gouvernement perdrait donc un autre poids lourd même s'il aura cette fois plusieurs mois pour s'y préparer et trouver un successeur à M. Collomb.

Cette annonce intervient au moment où le ministre, habituel relais discipliné de la parole élyséenne, avait surpris en pointant début septembre un "manque d'humilité" de l'exécutif, sur fond de popularité en baisse d'Emmanuel Macron.

"On se dit les choses en face", a assuré le ministre à L'Express à propos du chef de l'Etat.

Cet été, le ministre de l'Intérieur avait également été pris dans la tourmente de l'affaire Benalla.

Jurant ne pas connaître l'ex-chargé de mission de l'Elysée et semblant renvoyer les responsabilités aux seuls préfet de police et directeur de cabinet de M. Macron, M. Collomb était sorti de cette séquence politiquement affaibli.

En affirmant à L'Express vouloir être candidat "à la Ville et à la Métropole", Gérard Collomb n'a cependant pas levé toutes les incertitudes concernant son retour dans l'arène politique lyonnaise. Fin connaisseur des collectivités locales, il sait que la loi n'autorisera plus en 2020 le cumul des fonctions de maire et de président de la Métropole de Lyon.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Municipale 2014

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-