Commémoration de l'assassinat du père Hamel en présence de Darmanin

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Etienne-du-Rouvray
Publié le 26 juillet 2021 - 13:04
Image
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin (3e g), assiste le 26 juillet 2021 à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, à l'hommage rendu au père Jacques Hamel
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin (3e g), assiste le 26 juillet 2021 à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, à l'hommage rendu au père Jacques Hamel
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assisté lundi matin à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, à l'hommage rendu au père Jacques Hamel, dans l'église même où ce dernier avait été assassiné il y a cinq ans.

"Quelle est la grande attente de l’humanité, sinon la paix?", s'est interrogé l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, dans son homélie.

"Le mal étouffe le bien de la paix, de la justice. Nous ne le savons que trop bien, ici, dans cette église. Le mal a créé des souffrances qui durent", a poursuivi le prélat devant notamment la soeur du prêtre, assassiné dans un attentat jihadiste.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus, dont le maire communiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse, les députés LREM Damien Adam et Sira Sylla, ainsi que le maire de la commune au moment de l'attentat, Hubert Wulfranc (PCF), devenu député en 2017, et la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly.

A l'issue de la cérémonie, le ministre de l'Intérieur s'est incliné devant la stèle dressée en hommage au père Hamel à l'extérieur de l'église.

M. Darmanin devait prendre ensuite la parole lors d'un hommage républicain.

Agé de 85 ans, le prêtre venait d'achever sa messe matinale quand il a été tué de deux coups de couteaux à la gorge le 26 juillet 2016.

Les assassins, qui se réclamaient de l'organisation État islamique, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans, tous deux fichés S, ont été abattus par les forces de l'ordre à leur sortie de l'église.

Le procès de quatre personnes soupçonnées de responsabilités dans l'assassinat du père Hamel est prévu devant la cour d'assises spéciale de Paris du 14 février au 11 mars 2022.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.