Covid-19 : les étudiants vont pouvoir à nouveau manger sur place dans les restos U (Vidal)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 février 2021 - 20:50
Image
Les étudiants vont pouvoir à nouveau manger sur place dans des restaurants universitaires
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les étudiants vont pouvoir à nouveau manger sur place dans des restaurants universitaires
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les étudiants vont pouvoir à nouveau "manger sur place" dans les restaurants universitaires "dans les jours à venir", a annoncé vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Jusqu'ici, seule la vente à emporter était possible dans les "restos U", qui rouvrent progressivement depuis une semaine avec le retour partiel des étudiants dans les facs.

Il y a deux semaines, le chef de l'Etat avait annoncé que l'ensemble des étudiants pourraient avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro dans ces restaurants, ce pour mieux faire face aux conséquences de la crise du Covid-19. Jusqu'ici, le repas à un euro n'était proposé qu'aux élèves boursiers, une fois par jour.

"Parmi les choses très demandées, il y avait la possibilité de se restaurer sur place donc c'est chose faite, l'arbitrage a été pris, j'ai préparé avec les établissements un protocole qui a été validé", a lancé Frédérique Vidal, interrogée sur la chaîne YouTube HugoDécrypte.

Selon la ministre, "le décret va être pris dans les prochains jours et on va pouvoir remanger dans les espaces Crous, avec des règles sanitaires très strictes, mais on ne sera pas obligé de partir avec son sachet et d'aller manger dehors ou à quatre dans une voiture".

La ministre a également annoncé que les restaurants universitaires pourraient rester ouvert plus tard, "au delà de 18H00", pour permettre aux étudiants de récupérer leur repas à un euro en fin de journée. "Ce sont des protocoles sanitaires qui sont actés, ça date de ce matin", a-t-elle poursuivi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.