Début du réquisitoire au procès des attentats de janvier 2015

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 décembre 2020 - 11:19
Image
Au procès de Charlie Hebdo au tribunal de Paris, le 16 septembre 2020
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
La cour au Tribunal de Paris lors du procès des attentats de janvier 2015, le 16 septembre 2020
© Benoit PEYRUCQ / AFP

Le parquet national antiterroriste a commencé lundi matin à prendre ses réquisitions au procès des attentats de janvier 2015 ayant frappé Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et l'Hyper Cacher, plus de trois mois après l'ouverture de cette audience historique.

"Il y a des événements qui nous marquent tous à vie, il y a des procès plus que d'autres qui font trembler la voix, qui font que le cœur se serre", a déclaré l'avocate générale Julie Holveck, en lançant peu après 09H30 ce réquisitoire à deux voix qui doit se prolonger jusqu'à mardi.

Les 7, 8 et 9 janvier 2015, les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly portaient le combat jihadiste en France, faisant 17 morts et semant l'effroi dans le monde entier.

Ils "nous ont volé notre bien le plus précieux: notre sécurité", a estimé l'avocate générale devant la cour d'assises spéciale de Paris.

"Ce fut un tremblement de terre dont nous avons senti encore les répliques à trois reprises au cours de ce procès", avec notamment la décapitation le 16 octobre du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, a souligné la magistrate.

Quatorze accusés sont jugés depuis le 2 septembre, poursuivis pour leur soutien logistique présumé aux trois jihadistes, abattus par les forces de l'ordre le 9 janvier 2015.

Agés de 29 à 68 ans, ils encourent des peines allant de dix ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. Trois d'entre eux sont jugés par défaut, dont Hayat Boumeddiene, ex-compagne de Coulibaly, introuvable depuis sa fuite en Syrie quelques jours avant les attentats.

Dans le box, Ali Riza Polat est celui qui risque le plus gros. Présenté comme "le bras droit" d'Amédy Coulibaly et la cheville ouvrière des attentats, ce Franco-turc de 35 ans, jugé pour "complicité" de crimes terroristes, réfute toute responsabilité dans les attaques, assurant n'avoir rien su des projets mortifères de Coulibaly.

Mis en cause pour avoir recherché et fourni des armes au trio meurtrier, ses coaccusés, des délinquants multirécidivistes jusque-là jamais condamnés pour terrorisme, ont nié toute radicalisation et proclamé leur innocence.

Le procès devait initialement se terminer le 10 novembre. Mais il a été suspendu un mois en raison de l'état de santé d'Ali Riza Polat, diagnostiqué positif au Covid-19 avec deux coaccusés puis victime de complications médicales.

La défense plaidera à partir de mardi après-midi. Le verdict est attendu le 16 décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.